|
Maigné. Des souvenirs de Maignénois exposés... |
1
De g. à dr : Chantal Proux, Nicole Perdreau et Françoise Maillard de l’association Histoire et patrimoine de Maigné. © Le Maine Libre
Dimanche dernier, l’association Maigné en fête a organisé son traditionnel vide-greniers, qui, comme à l’accoutumée a drainé de nombreux chineurs.
En marge de cette animation, l’association Histoire et patrimoine de Maigné a présenté à la mairie une exposition baptisée « Souvenirs de Maignénois, la Libération et les années cinquante ».
De nombreux documents et photos faisant référence à l’histoire du village mais également à ses habitants, ont patiemment été collectés par l’association auprès des anciens de Maigné. Cela a permis aux visiteurs de se remémorer des souvenirs parfois oubliés ou de découvrir que la commune comptait plus de 800 habitants dans les années 50 (contre 347 aujourd’hui, NDLR). La commune possédait de nombreux commerces, une boulangerie, une épicerie, deux bars, deux mécaniciens, un bourrelier, une couturière, un maréchal-ferrant, un menuisier, une laveuse… Autant de commerces qui n’existent plus aujourd’hui.
D’autres documents évoquaient les fêtes du village, le carnaval et la décollation de l’oie. Un panneau rappelait tous les maires qui se sont succédé à la tête du village et un autre, les femmes de Maigné.
Une belle exposition qui a attiré de nombreuses personnes, curieuses d’en savoir plus sur ce joli village.