|
Ils habitent à côté d’un cimetière depuis 10 ans et découvrent… qu’une partie leur appartient... |
1
Un couple a découvert être propriétaire d’une partie d’un cimetière. © Pixabay
Un couple de Pégomas (Alpes-Maritimes) a récemment découvert qu’il possédait « administrativement » une partie du cimetière situé à côté de leur maison. Un échange foncier avec la mairie est en cours pour régulariser la situation.
Ce couple pensait vivre paisiblement à côté du cimetière de Clavary, sur les hauteurs de Pégomas. Ce qu’il ne savait pas : c’est qu’une partie du terrain funéraire lui appartenait…
Un échange foncier mis en place
Petit retour en arrière. Le couple a acheté sa maison avec jardin il y a une dizaine d’années, sans se soucier des tombes voisines, relate Nice-Matin. Mais récemment, des engins municipaux ont commencé à emprunter le chemin longeant leur propriété pour entretenir le cimetière, car ils ne pouvaient plus passer sous la nouvelle arche du parking. « En principe, ce chemin nous permet d’accéder à une partie de notre jardin, en contrebas de la maison », explique le propriétaire. En discutant avec la mairie, ils ont appris qu’une partie du chemin appartenait en réalité à la commune. La surprise fut encore plus grande lorsqu’ils ont découvert posséder une petite section du cimetière, avec un arbre et une dizaine de caveaux familiaux.
Pour régler ce litige, un échange foncier est prévu. La commune récupérera 139 m² du cimetière, 66 m² de parking et un mètre autour d’un poteau d’éclairage public. En échange, le couple cédera 76 m² de chemin. La mairie prendra également en charge les frais de géomètre. « Monsieur et Madame L. pourront, enfin, être chez eux sans être responsables d’une partie de notre cimetière », résume Serge Bernardi, adjoint municipal à l’urbanisme.
Lire aussi : Ses proches le pensaient mort et préparaient ses funérailles, il se remet à respirer
Avant que l’échange soit finalisé, le couple devra lever l’hypothèque sur la parcelle concernée.