|
Il y a 80 ans un B-17 américain tombait en Sarthe... |
1
L’équipage du « Baby Dumpling » abattu le 5 janvier 1944 au-dessus d’Aubigné-Racan. © Collection privée
Le 5 janvier 1944, l’avion américain s’était crashé à Aubigné-Racan après avoir été touché par l’ennemi alors qu’il venait de bombarder la base aérienne de Tours.
Ce mercredi 5 janvier 1944, il fait beau et le soleil brille. Il est midi à Aubigné-Racan. Les enfants sortent de l’école et dans le ciel du bourg volent des morceaux d’aluminium. Mme Denet, l’institutrice, pressentant un danger fait rentrer précipitamment ses filles dans l’école.
L’avion qui commence à se désintégrer en vol est un B-17 « Baby Dumpling » de l’US AAF. Il appartient au 532th Bomber Squadron du 381th Bomber Group. Parti tôt le matin de la base de Ridgewell en Angleterre, il rentre de mission. Après avoir déversé ses 2 275 kg de bombes sur la base aérienne de Tours, cette mission forte de 78 forteresses volantes rentre donc à la base.
Équipage de dix hommes
Touché par la chasse ennemie, ce « Baby Dumpling » sera le seul appareil perdu lors de cette 57e mission. L’avion va s’abattre au lieu-dit « Les Hunes », sur la route du Lude. L’équipage a pu sauter en parachute. Mais le lieutenant William C. Walker trouvera la mort en tombant dans la carcasse de l’avion en flammes.
L’équipage se composait au total de dix hommes. Le lieutenant Zeman, les sergents Leroux et Chevraux parviendront à se soustraire à l’occupant. Aidés par la Résistance locale, ils rejoindront l’Angleterre et poursuivront le combat. Leurs six autres compagnons, capturés, termineront la guerre dans les camps de prisonniers en Allemagne.
À noter
Les personnes disposant d’informations sur ce crash sont invitées à contacter Jacky Emery : 02 43 47 65 71 ou 06 45 32 90 13, jackyemery72@outlook.com.