|
Il y a 80 ans, le Conseil national de la résistance se réunissait chez un résistant sarthois... |
2
C’est autour de cette table, (ici chez Philippe Corbin en 2013 à Dollon) que Jean Moulin et 18 personnes ont lancé le Conseil national de la Résistance. © archives
Une cérémonie est organisée à Dollon ce samedi 27 mai 2023, à l’occasion du 80e anniversaire de la création du Conseil national de la résistance. Le CNR s’est en effet réuni pour la première fois le 27 mai 1943, dans l’appartement parisien d’un résistant sarthois : René Corbin.
Une cérémonie est organisée ce samedi 27 mai 2023, à l’occasion du 80e anniversaire de la création du Conseil national de la résistance. À 10 h 30, le sous-préfet de Mamers rendra honneur à la mémoire des participants à la première réunion du CNR en déposant une gerbe sur la tombe de René Corbin au cimetière de Dollon.
Avec Jean Moulin
C’est en effet au domicile parisien de ce haut fonctionnaire sarthois que le 27 mai 1943, au 43, rue du Four, Jean Moulin, délégué par le général de Gaulle, chef de la France Libre réunit autour de lui, clandestinement les représentants des principaux partis politiques et syndicats. Jean Moulin, Robert Chambeiron, Pierre Villon, Claude Bourdet, Georges Bidault, Louis Saillant, au total, ce sont 19 personnes réunies cet après-midi-là qui seront à l’origine du Conseil national de la résistance qui va coordonner les mouvements de la résistance intérieure et établir un programme après la Libération.

René Corbin, décédé en 1948, était un proche de Jean Moulin. archives Le Maine Libre
Ce projet de société s’intitulera : « Les jours heureux ». L’appartement de René Corbin et de son épouse servira ensuite de boîte aux lettres pour un réseau de résistance.