|
Il y a 15 ans, ce collectionneur a acheté un tableau en Sarthe : il s’agit en fait d’un Modigliani... |
1
Un tableau acheté dans un marché de brocanteurs, au Mans (Sarthe), il y a quinze ans, vient d’être authentifié comme étant l’œuvre du peintre italien Amedeo Modigliani. © EPA-EFE/TERESA SUAREZ
En achetant il y a quinze ans son tableau dans une brocante spécialisée, au Mans (Sarthe) ce collectionneur italien ne s’attendait peut-être pas à une telle révélation. L’œuvre a été authentifiée et récemment reconnue comme attribuable au peintre Amedeo Modigliani, l’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
« Il y a une quinzaine d’années, je me suis rendu sur un marché bien connu du Mans (Sarthe) qui attire [des centaines de] brocanteurs. J’ai été frappé par le cachet sur la toile d’un atelier montmartrois fréquenté par de nombreux artistes célèbres. Je l’ai payé quelques milliers d’euros, une somme considérable étant donné que l’attribution était impossible. » Dans un entretien relayé par nos confrères italiens du Corriere de la Serra, Paolo Guzzini, entrepreneur et collectionneur, raconte l’incroyable découverte qu’il a faite en France.
Il l’ignore alors, mais l’homme d’affaires a en réalité mis la main sur une œuvre d’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle : Amedeo Modigliani, notamment connu pour ses portraits aux visages longilignes. Paolo Guzzini entame alors un long et minutieux travail pour authentifier le tableau qu’il vient d’acquérir.
Le cachet d’une boutique de Montmartre
Un institut spécialisé de Rome date l’œuvre au début des années 1900. Des experts se penchent aussi sur le cachet au dos de l’œuvre et l’attribuent à un magasin qui fournissait les artistes de Montmartre au début du XXe siècle. Les analyses chimiques de la toile et de la peinture concordent. Et, selon nos confrères italiens, le tableau vient d’être officiellement reconnu par la fondation Modigliani comme une création de l’artiste.
Avec cette simple trouvaille en Sarthe, aujourd’hui ajoutée à sa collection privée, Paolo Guzzini a-t-il de l’or entre les mains ? En 2015, une toile d’Amedeo Modigliani, « Nu couché », considérée comme une de ses œuvres majeures, avait été vendue à 170 millions de dollars. Plus récemment, un portrait de cette période parisienne s’est, lui, vendu 381 000 dollars. « La valeur de cette œuvre aujourd’hui ne réside pas seulement dans son prix de marché, mais surtout dans l’importance historique qu’elle revêt, considère le collectionneur. Selon les experts, il pourrait s’agir de l’une des premières œuvres créées par Modigliani après son arrivée à Paris en 1906, alors que son talent commençait à se faire remarquer. »
Au Mans, un marché reconnu, l’un des cinq en France
Reste une question : où ce tableau a-t-il précisément été acheté ? Les possibilités ne sont pas légion. « Il y a 99,8 % de chances que ce soit chez nous », confirme Gina Canivet. Depuis août 2021, la Sarthoise a pris la succession de sa grand-mère, Dany Saulnier, à la tête de la société Ouest Arts. Qui organise l’un des « cinq marchés de ce type réservé aux professionnels de la brocante et de l’antiquité en France : le Rungis de notre profession ». Chaque mois, il attire au Mans « du simple brocanteur aux grandes galeries internationales. De telles pépites y émergent régulièrement. Si c’est bien le cas, c’est une réelle fierté. »