|
Il projetait des attentats à Paris : un adolescent de 17 ans arrêté au Mans et placé en garde à vue... |
1
Les forces du Raid sont intervenues dans l’interpellation du jeune homme en Sarthe. © Archives Ouest-France
Selon le journal « Le Parisien », un Sarthois de 17 ans a été interpellé au Mans (Sarthe) lundi 1er septembre 2025. Le jeune homme est soupçonné d’avoir projeté des actions violentes au nom de Daech.
Un jeune homme de 17 ans a été placé en garde à vue lundi 1er septembre 2025 en Sarthe par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné, selon les informations du Parisien , d’avoir prêté allégeance à l’État islamique et d’avoir projeté des attentats. Une arrestation qui a eu lieu au Mans, confirme une source à Ouest-France.
Des cibles en Sarthe
Toujours selon le Parisien, cette interpellation survient dans le cadre d’une enquête préliminaire, ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». L’adolescent « envisageait plusieurs projets d’attentats contre des institutions à Paris : ambassades d’Israël ou des États-Unis par exemple, mais aussi l’Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré, ou le ministère de l’Intérieur, place Beauvau », écrivent nos confrères. Ces derniers jours, ses cibles semblaient s’orienter vers un commissariat ou des établissements scolaires de la Sarthe.
Présentation à juge antiterroriste
Contacté, le Pnat répond, pour l’heure, « ni confirmer ni infirmer les éléments du Parisien, dont la divulgation nuit très gravement à la suite des investigations. »
Toutefois selon Le Parisien, le Sarthois devait être présenté ce vendredi devant un juge antiterroriste à Paris en vue d’une mise en examen et l’ouverture d’une information judiciaire.
D’autres interpellations ces derniers mois
Ces dernières années, d’autres personnes - et notamment des mineurs - suspectées de vouloir commettre des attentats ont été interpellées dans le département. Tout récemment, fin juin 2025, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait révélé l’arrestation là aussi d’un jeune homme de 17 ans pour des projets d’attentats au nom de l’État islamique. L’interpellation s’était déroulée à Allonnes, au sud du Mans.