|
Huit expositions à contempler au Musée de la musique mécanique à Dollon... |
2
Jacques Fouquet, coordinateur, Florence, guide au Musée de la musique mécanique à Dollon (Sarthe), et Lionel Guillossou, trésorier de l’association Musiques magiques. © Ouest-France
Le programme des expositions artistiques du Musée de la musique mécanique, à Dollon (Sarthe) pour la saison 2026 est désormais connu. Une sélection d’artistes de qualité à découvrir dès mars 2026.
Le programme des expositions artistiques du Musée de la musique mécanique, à Dollon (Sarthe) pour la saison 2026 est désormais connu.
Jacques Fouquet, coordinateur, et Lionel Guillossou, trésorier de l’association Musiques magiques et chevilles ouvrières des activités du musée, le présentent. « Ce sont huit dates d’exposition qui s’étaleront du 1er mars jusqu’au 26 octobre 2026 qui sont officialisées. Se croisera tout un panel d’artistes reconnus en céramiques, peintures, dessins, estampes… De vrais coups de cœur. Parmi toutes ces pointures dans leur art, je suis fier d’avoir dans notre catalogue Mireille Delunsch avec ces céramiques et de plus chanteuse lyrique, qui sera présente fin avril 2026, ou Christine Guichardon, qui viendra exposer ses estampes en juin ou encore Pierre Amourette, céramiste, qui a exposé un peu partout en Europe et qui sera en duo avec le peintre Bernard Briantais, en juillet et août. On travaille aussi de plus en plus avec Boucan des arts, c’est une collaboration très active avec eux », s’enthousiasme le coordinateur.

L’équipe du Musée de la musique mécanique à Dollon (Sarthe). Ouest-France
Le musée s’autofinance
La renommée des expositions du musée franchit désormais les limites du département. « Les artistes adorent le lieu et n’oublions pas qu’en moyenne, c’est 35 à 40 personnes par vernissage et 200 visiteurs par expo », ajoute Lionel Guillossou. Hormis ces expositions temporaires, le musée créé il y a une trentaine d’années par Philippe Corbin propose, lui, une collection unique de 750 pièces : carillons, pendules, orgues de rue, de danse et de manège… « On fait partie des quatorze musées représentés par Sarthe tourisme et c’est pratiquement 7 000 entrées à l’année », précise le trésorier.
Toutefois, et à l’heure où les associations culturelles vivent des moments difficiles faute de subventions, l’association Musiques magiques ne se plaint pas. « Même avec la gratuité des expos pour les visiteurs et artistes et nos autres fonctions comme les ateliers vacances pour enfants ou le cinéma, le musée suffit à financer l’ensemble : on s’autofinance. C’est un lieu culturel qui n’est pas en danger peut-être grâce à nos 47 adhérents dont une dizaine de très actifs. Nous tentons d’amener la culture à tous car nous n’oublions pas que c’est tout un patrimoine que nous conservons », poursuivent de concert les deux bénévoles.
Musée de la Musique Mécanique, 12 Grande Rue à  Dollon. Contact :
Date des expositions sur www.musiquesmagiques.fr