|
Hôpital du Mans : Ça y est, le parking est payant !... |
4
1er jour de stationnement payant à l’hôpital du Mans. © OUEST-FRANCE
C’est ce lundi 4 octobre que la quasi-totalité des parkings de l’hôpital du Mans (Sarthe) devient payante. La chasse à la place gratuite dans le quartier est ouverte.
Dès 10 h, ce lundi 4 octobre 2021, les irréductibles opposants à la mise en stationnement payant des parkings de l’hôpital du Mans (Sarthe) étaient postés à l’entrée. Forts de leurs 6 400 pétitions, ils poursuivent leur mobilisation et engrangent les signatures d’usagers mécontents.

Les opposants à la mise en stationnement payant des parkings de l’hôpital restent mobilisés. OUEST-FRANCE
À 10 h 30, le parking P2, à gauche de l’entrée avenue Rubillard, est quasi vide. « C’est là que se stationnaient beaucoup de médecins. Maintenant, ils doivent chercher la moindre place à l’intérieur », observe Philippe Keravec, leader de la contestation et ancien employé de… L’hôpital.
Les riverains inquiets
À droite, le P1 est à moitié occupé. Rosy, militante au sein de la contestation, observe le va-et-vient de voitures : « Vous avez vu, pour sortir, ce n’est pas facile pour les personnes âgées ! C’est en pente. Les gens doivent démarrer en côte et il faut bien tendre le bras pour atteindre l’horodateur » (1).
Un monsieur vient de déposer son épouse pour une consultation. Il part en quête d’une place dans le quartier « Parce que rester là , ça me coûterait trop cher ».

À 10 h 30, ce lundi, il restait 105 places libres sur les 120 proposées au parking P2, à l’entrée principale. OUEST-FRANCE
Les chasseurs de places à l’extérieur, c’est bien ce qui inquiète les riverains. « Si les parkings sont vides à cette heure-ci, c’est que les gens se sont garés ailleurs. Le quartier est déjà saturé, ça va être invivable ! » s’agace Jeanne Coutard, riveraine. Une réunion du conseil de quartier est organisée sur ce sujet mercredi à 17 h 30, salle Pierre-Perret.
Engorgement lors du changement d’équipes ?
Philippe Keravec s’inquiète de « l’engorgement des lieux sur les coups de 13 h, lors du changement d’équipes. Sûr que certains soignants ne trouveront pas de place ! » Il se satisfait toutefois d’une petite victoire : « Les élèves infirmiers et aides-soignants n’auront pas à payer leur parking. Mais on ne l’a appris que la semaine dernière ! »

Les parkings seront gérés par Cénovia. Avec une première heure gratuite. OUEST-FRANCE
Lui, ne décolère pas : « Avec les fermetures régulières des urgences des petits hôpitaux de proximité, de plus en plus de patients arrivent ici ! Ce sont les ruraux qui vont être pénalisés ». Il s’inquiète aussi du projet de halte ferroviaire voisine et du futur internat pour les jeunes médecins. « A-t-on prévu des parkings ? Quand on voit que Plantagenêt, le dernier bâtiment construit à l’hôpital, n’en a même pas ! »
(1) La première heure reste gratuite.