|
Hôpital du Bailleul. Plus d’un millier d’euros récoltés pour « Les P’tits doudous du PSSL »... |
1
Christel Baldet, présidente de l’association, Céline Groussin, secrétaire, et Nathalie Poirier, membre active, ont participé à la vente organisée lundi 13 décembre 2021 dans le hall de l’hôpital du Bailleul. © Ouest-France
L’association Les P’tits doudous du PSSL organisait une vente pour financer son action, ce lundi 13 décembre 2021, dans le hall de l’hôpital du Bailleul (Sarthe). Plus d’un millier d’euros ont été récoltés afin d’acheter des peluches à destination des enfants qui doivent se faire opérer.
De drôles de nounours fluo se sont invités dans le hall du Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL), lundi 13 décembre. C’étaient ceux de l’association Les P’tits doudous du PSSL. Ce collectif lancé en 2017 et présidé par l’infirmière-anesthésiste Christel Baldet organisait toute la journée une vente de produits dérivés pour financer son action.
Peluches, tee-shirts ou encore gourdes étaient proposés. « C’est notre première vente depuis le début de l’épidémie. Cette fois, nous nous sommes mis à l’entrée plutôt qu’au niveau du self pour toucher à la fois le personnel et les usagers de l’hôpital », indique Christel Baldet. Une initiative payante : pas moins de 1 300 € ont été collectés, de quoi financer l’achat de 500 doudous.
Un challenge avec le club d’escrime en janvier
L’association, qui les achète à la société ligérienne Moulin Roty, pourra les offrir à chaque enfant qui vient se faire opérer à l’hôpital du Bailleul (Sarthe). De quoi rendre ce moment plus apaisant. C’est là tout l’objectif de l’association, qui dispose aussi de deux tablettes et d’un casque de réalité virtuelle pour détendre les jeunes patients.
Le groupe Les P’tits doudous du PSSL est l’une des 100 associations d’un réseau national développé depuis 2011. Il compte aujourd’hui 25 membres et se finance notamment grâce au recyclage des lames en métal de laryngoscopie à usage unique et des fils électriques des bistouris. L’association organise aussi des événements comme cette vente. La prochaine aura lieu les 22 et 23 janvier, dans le cadre d’un challenge avec le Cercle d’escrime de Sablé à la salle Henri-Bonnet.
Le collectif espère aussi activer le levier du mécénat pour financer un projet de plus grande envergure : « l’amélioration » de l’entrée du bloc opératoire et du plafond de la salle de réveil afin de créer un univers plus réconfortant.