|
Guerre en Ukraine. Le Pays sabolien lance une collecte de dons dans l’ensemble des communes... |
1
La solidarité s’organise en faveur de l’Ukraine comme ici en Hongrie où les dons affluent dans ce pays frontalier. Du côté du Pays sabolien, deux semi-remorques doivent partir de Sablé-sur-Sarthe le week-end des 12 et 13 mars 2022. © DPA/MAXPPP
Dans le sillage de la mairie de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) qui avait lancé une initiative le jeudi 3 mars 2022, la communauté de communes du Pays sabolien lui emboîte le pas en mettant en place des collectes de dons dans toutes les mairies de l’intercommunalité jusqu’au 11 mars.
Au fur et à mesure, les opérations d’appel aux dons en faveur de l’Ukraine se structurent. Si la Ville de Sablé-sur-Sarthe avait mis en place un système de collecte en mairie depuis jeudi 3 mars, la communauté de communes du Pays sabolien a pris l’initiative de renforcer cette action à l’échelle intercommunale.
Lire aussi : Le Département de la Sarthe veut faire voter une aide exceptionnelle de 50 000 € pour l’Ukraine
Dans ce sens, les personnes désireuses d’effectuer des dons pour le faire dans toutes les mairies des 17 communes du Pays sabolien aux horaires habituels d’ouverture. « Chaque collectivité se charge de collecter les biens et produits à leur niveau qui seront ensuite transportés vers un entrepôt à Solesmes » précise le communiqué du Pays sabolien.
Jusqu’au 11 mars
À l’issue de cette collecte dont la date de clôture est fixée au vendredi 11 mars, l’ensemble des denrées et matériaux sera regroupé pour partir dans un convoi de deux semi-remorques en direction de la frontière ukrainienne le samedi 12 mars 2022.
Dans son message publié sur son site internet, le Pays sabolien dresse une liste des produits susceptibles d’être apportés par des donateurs (produits d’hygiènes, premier secours, alimentation et petits matériels divers comme des lampes torches, des couvertures, des gants…).