|
Guerre en Ukraine. Le bus parti chercher 53 réfugiés ukrainiens est arrivé à Saint-Pavace... |
2
Les quarante-cinq Ukrainiens accueillis en Sarthe ont récupéré leurs bagages à la descente du bus, arrivé ce lundi 14 mars 2022 vers 17 h, à Saint-Pavace près du Mans (Sarthe). © Ouest6France
Ce lundi 14 mars 2022, 53 réfugiés ukrainiens sont arrivés à Saint-Pavace, près du Mans. La majorité, soit 45 personnes, sera accueillie en Sarthe.
Lundi 14 mars 2022, vers 17 h, le bus affrété par le Rotary club est arrivé à la salle des loisirs de Saint-Pavace (Sarthe), avec 53 Ukrainiens à bord. Des femmes, un vieil homme, quelques grands-mères et des enfants en sont descendus, éprouvés par le long voyage de 31 heures et 2 300 km depuis la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Au total, 17 familles arrivent dans l’Ouest et 45 personnes restent en Sarthe. Deux familles de huit personnes, ont été accueillies par des proches. Les autres sont répartis dans onze familles d’accueil : deux à Saint-Pavace, une au Mans, trois à Mamers, trois à Mayet et deux à Sablé-sur-Sarthe. Huit Ukrainiens partiront avec le bus à Angers pour être répartis dans le Maine-et-Loire et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
« Des émotions et du partage »
« Les arrivants resteront dans les familles d’accueil, environ deux à trois semaines, le temps de leur trouver un hébergement durable en partenariat avec les associations et les communes. Il y a quatorze enfants de 2 à 9 ans et des plus grands. Ils ont vocation à être scolarisés. Nous faisons cela pour servir, c’est notre devise », déclare Françoise Hulaud, gouverneure du district du Rotary. Les arrivants ont le statut de réfugiés de guerre. Ils ont droit à l’aide médicale d’État.

Les réfugiés se restaurent en famille pendant l’appel pour la répartition dans les familles d’accueil présentes. Ouest-France
« Le Rotary a tout organisé. Personnellement, j’accueille une femme avec ses deux enfants et leur grand-mère. Lorsque le logement sera prêt à Saint-Georges-du-Bois, les deux familles accueillies dans la commune s’y regrouperont », indique le maire de Saint-Pavace, Christian Bonifait. Franck Breteau, le maire de Saint-Georges-du-Bois, précise : « Une famille ukrainienne est installée depuis 2015. Nous accueillerons les deux familles de Saint-Pavace d’ici une quinzaine de jours dans un logement libre appartenant à Sarthe Habitat. L’association Tarmac facilitera l’accueil des réfugiés et prendra en charge le loyer. »
« Des émotions, du partage, ont émaillé le voyage. Les arrivants sont d’origine modeste avec quelques pathologies », résume le Dr Philippe Moreau.