|
Guerre en Ukraine. Aide militaire française en Ukraine, le pape envoie des fournitures médicales… Le point sur la nuit... |
1
Les pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans une station-service, déclenché après avoir été touché par deux drones russes, dans la ville de Kramatorsk, en Ukraine, le lundi 9 février 2026. © Anadolu via AFP
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement. Le pape Léon XIV a envoyé 80 générateurs électriques et des milliers de fournitures médicales en Ukraine pour aider les civils à faire face aux températures hivernales et aux attaques russes. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 9 au mardi 10 février 2026.
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin. « Nous passons des simples livraisons à la production commune et à des solutions sur le long terme qui renforcent systématiquement notre défense », a déclaré Mykhailo Fedorov sur Telegram.
La France est un des principaux soutiens européens de l’Ukraine qui fait face depuis février 2022 à l’invasion de son territoire par la Russie, le pire conflit en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale. Selon M. Fedorov, cette collaboration concerne également « l’accélération des livraisons d’avions et la poursuite de la production en volumes records de bombes aériennes propulsées AASM Hammer ». Kiev souhaite également bénéficier de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne SAMP-T, de missiles sol-air Mistral et Crotale, a-t-il ajouté.
Cette lettre d’intention doit « permettre des co-développements et des co-productions, en particulier dans le domaine des drones et des données », a de son côté déclaré le ministère français des Armées lundi, dans un communiqué. « Nous avons décidé de faire du co-développement et de la co-production de façon à optimiser nos expériences mutuelles. Très concrètement, cela peut se traduire par l’échange d’expertises », avait expliqué samedi à Kiev Mme Vautrin au cours d’une conférence de presse à laquelle participait l’AFP.
La France a annoncé en 2025 débloquer une aide de deux milliards d’euros pour renforcer les défenses ukrainiennes. En novembre, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron avaient signé une « déclaration d’intention » sur l’achat futur par l’Ukraine de 100 Rafale avec leurs armements associés, sur un horizon d’une dizaine d’années.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : au moins quatre morts dans des frappes russes sur Odessa et Kharkiv… Le point du jour
Le pape Léon XIV envoie des fournitures médicales en Ukraine
Le pape Léon XIV a envoyé 80 générateurs électriques et des milliers de fournitures médicales en Ukraine pour aider les civils à faire face aux températures hivernales et aux attaques russes, a annoncé le Vatican le lundi 9 février.
Cette aide a été organisée en réponse aux appels des évêques qui ont mis en garde contre les difficultés croissantes causées par les attaques russes contre les infrastructures énergétiques et les températures négatives dans tout le pays, relate le Kyiv independent.
Trois camions transportant les générateurs et les fournitures médicales ont quitté la basilique Sainte-Sophie à Rome et sont déjà arrivés à Fastiv et Kiev, des régions fortement touchées par les récentes frappes.
JO : Volodymyr Zelensky justifie le port d’un casque avec des photos d’athlètes morts à la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié lundi soir le port aux JO-2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych, d’un casque arborant des photos d’athlètes tués par la Russie. Vladislav Heraskevych a pris part lundi à Cortina à un entraînement de skeleton avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.
« Cette décision me brise le cœur. J’ai le sentiment que le Comité international olympique (CIO) trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire », a-t-il écrit sur Instagram. M. Zelensky salué l’initiative de son compatriote.
« Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut ; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv ; et d’autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie », a-t-il souligné sur Telegram.
Le CIO ne s’est pas exprimé sur cet incident à ce stade mais la charte olympique bannit en principe les manifestations jugées « politiques ». Pour M. Zelensky, Vladislav Heraskevych a « rappelé au monde le prix de notre lutte. Cette vérité ne peut être gênante, inappropriée ou qualifiée de + manifestation politique lors d’un événement sportif + ».
La délégation ukrainienne aux Jeux de Milan-Cortina comporte 46 athlètes. Treize athlètes russes participent pour leur part sous bannière neutre, une sanction imposée par le CIO après l’invasion de l’Ukraine par Moscou quelques semaines après les derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022.