|
Guécélard. Graines de vie et pollen à contempler... |
1
Myriam Roux, artiste plasticienne, dans le jardin de la mairie en présence de Didier Girardot, adjoint au maire. © Le Maine Libre
Myriam Roux est artiste plasticienne originaire de Vendée. Sa passion pour la vannerie et le tressage végétal contemporain ont commencé il y a une trentaine d’années et aujourd’hui elle vit de son art. Après, Spay, Souligné-Flacé, Mézeray c’est à Guécélard en fin d’après midi vendredi dernier qu’elle est venue accrocher une de ses Vagabondes (une œuvre par localité selon un programme établi).
Oeuvres originales en osier, jonc, bouleau, potimarron
Au fil des graines, des plantes, elle invite à porter un regard sur ces différents tableaux et sculptures en osier, jonc, bouleau, potimarron qui constituent « ses graines de vie et pollen », et c’est sur l’Île MoulinSart à Fillé qu’elle a élu domicile pour présenter dans la galerie une partie de ses œuvres des plus originales (Lunaire ou monnaie-du-pape, ronce et noisetier), à voir durant tous les beaux jours.
Elle a conçu sur l’Île dans le vent, sous la pluie, durant deux semaines de fin février à début mars sept dômes monumentaux en osier et bambou inspirés des pollens de blé et sarrasin : Auraseminalis. Un chantier participatif réalisé en collaboration avec l’association Nature et Balade de Mézeray.