|
Grippe aviaire. Sarthe : les mesures renforcées dans trois communes entre Sablé et La Flèche... |
1
Des canards dans un élevage des Landes. Photo d’illustration. © Georges GOBET / AFP
Le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national est passé de « faible » à « modéré » face à l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène, depuis le dimanche 2 octobre 2022, sur décision du ministère de l’Agriculture. En Sarthe, cela entraîne un renforcement des mesures dans trois communes : Notre-Dame-du-Pé, Précigné et La Chapelle-d’Aligné.
Les Pays de la Loire et la Sarthe ne sont pas épargnés par la vague d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Alors que le niveau de risque à l’échelle du pays est passé, depuis le dimanche 2 octobre, de « faible » à « modéré » sur décision du ministère de l’Agriculture, les mesures de protection vont être renforcées dans trois communes, a fait savoir la préfecture du département, ce jeudi 6 octobre, dans un communiqué.
Cela concerne « les élevages commerciaux et les basses-cours des trois communes classées en zone à risque particulier » que sont Notre-Dame-du-Pé, Précigné et La Chapelle-d’Aligné. Les mesures sont : la mise à l’abri des volailles et leur surveillance quotidienne ; l’interdiction des rassemblements d’oiseaux ; l’application de conditions particulières pour la chasse au gibier à plumes.
« En complément, les professionnels mettent en place dans cette zone un plan d’autocontrôle dans les élevages de palmipèdes des filières gras et chair, avec prélèvements réguliers et avant mouvement des animaux », indique le communiqué préfectoral.