|
Grève du 18 septembre : manifestation, écoles, transports, pharmacies… à quoi s’attendre en Sarthe ?... |
1
Les lignes TER seront particulièrement impactées par la journée de mobilisation. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Après la journée de mobilisation du mercredi 10 septembre dans le cadre du mouvement « Bloquons tout », de nouvelles manifestations et grèves sont à prévoir ce jeudi 18 septembre 2025. Le Maine Libre fait le point.
Un peu plus d’une semaine après la journée de mobilisation « Bloquons tout », un nouveau mouvement social est prévu ce jeudi 18 septembre 2025. Des manifestations sont attendues un peu partout en France et en Sarthe, répondant cette fois-ci à l’appel des syndicats. Des perturbations importantes sont de fait à prévoir dans divers secteurs alors que des préavis de grève ont été déposés. Tour d’horizon de ce qui ne fonctionnera pas comme à l’habitude ce jeudi.
+ Grève du 18 septembre : la préfecture de la Sarthe prend des mesures préventives
Cinq manifestations dans le département
Cinq manifestations sont organisées à l’appel d’une intersyndicale (CGT, CFDT-FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) dans le département. Même si le gouvernement de François Bayrou a été renversé depuis l’annonce de cette journée de mobilisation, les revendications restent les mêmes : davantage de moyens pour les services publics, taxations des plus hauts revenus, abandon de la réforme des retraites, etc...
Au Mans, le rendez-vous est donné à 10 heures place des Jacobins. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture, place Aristide-Briand puis empruntera le boulevard René-Levasseur, la place de la République, rue Gambetta, le quai Louis-Blanc avant de retrouver le point de départ.
À La Flèche, les syndicats donnent rendez-vous à 14 h 30 à Port Luneau.
À La Ferté-Bernard, rendez-vous à 10 heures sur le parking de la place du Cosec.
À Sablé-sur-Sarthe, rendez-vous à 9 heures, sur le rond-point LDC à l’entrée de la ville.
À Château-du-Loir, rendez-vous à 13 h 30, place de la mairie.
Les écoles
Probablement un casse-tête pour les parents qui ont dû trouver des solutions de garde alors que plusieurs établissements scolaires sarthois ont décidé de suivre l’appel à la grève lancé par l’intersyndicale. Au Mans, trois écoles (une élémentaire et deux maternelles) ont déjà annoncé, dès ce mardi, leur fermeture ce jeudi. À savoir Jean-Macé, René-Descartes et Nina-Simone. De nombreuses autres seront amputées de leur restaurant scolaire, de leur accueil périscolaire ou même des deux.
Les transports
Côté Setram, au Mans, les deux lignes de tramway (T1 et T2) circuleront selon les horaires de la période « semaine vacances scolaires », donc avec une fréquence abaissée. Neuf lignes régulières de bus et quatre lignes scolaires seront également touchées par le mouvement social. T3 : un bus toutes les 9 à 12 minutes. Ligne 4 : toutes les 15 à 20 minutes. Ligne 5 : toutes les 15 à 20 minutes. Ligne 6 : toutes les 12 à 30 minutes. Ligne 10 : toutes les 20 à 45 minutes. Ligne 11 : toutes les 15 à 35 minutes. Ligne 14 : toutes les 45 à 50 minutes. Ligne 17 : toutes les 20 minutes. Ligne 26 : trois courses sont conservées. Lignes scolaires : 102 : départ de 8 h 13 à Antonnière non effectué. 111 : départ à 18 h 10 au lycée Bellevue non effectué. 130 : départ à 16 h 40 à Léon-Tolstoï non effectué. 154 : ne circule pas de la journée. Côté tram, le réseau est perturbé tous les jours depuis le mercredi 10 septembre en raison d’un mouvement social. Le réseau devrait revenir à la normale le vendredi 19 septembre.
Côté trains, la situation pourrait être délicate pour les usagers. Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots, ont appelé à la grève, justifiant la journée du 18 septembre comme « l’occasion d’imposer nos revendications pour protéger celles et ceux qui travaillent et produisent ». Les lignes TGV seront moins impactées, avec neuf TGV sur dix annoncés. Du côté du trafic régional, deux TER sur trois circuleront.
La SNCF suggère néanmoins aux usagers « d’anticiper » leurs trajets.
Les pharmacies
Des pharmacies seront en grève ce jeudi 18 septembre. Il s’agit d’un appel en dehors de l’intersyndicale pour dénoncer les baisses du prix des médicaments génériques et des remises qui leur étaient jusqu’alors accordées. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France en Sarthe (FSPF 72) appelle les pharmaciens et les personnels dans les rues du Mans. Certains ont déjà annoncé la fermeture de leur officine à l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation.
Pharmacies de garde en Sarthe et départements limitrophes : contactez le 32 37 par téléphone ou consultez le site internet www.3237.fr