|
Grève du 13 janvier. À quoi faut-il s’attendre dans les écoles de Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Des cartables dans une école primaire. Photo d’illustration. © Jerome Fouquet / Archives Ouest-France
Ce jeudi 13 janvier 2022, une grève d’ampleur est annoncée au sein de l’Éducation nationale pour protester contre la « pagaille » engendrée par les multiples protocoles sanitaires décidés par le gouvernement. À Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), les perturbations seront importantes dans trois écoles sur cinq. Voici le détail.
La mobilisation qui s’annonce est d’ores et déjà jugée « historique » par le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire. Un appel à grève a été lancé pour ce jeudi 13 janvier 2022 au sein de l’Éducation nationale afin de protester contre la « pagaille » engendrée par les multiples protocoles sanitaires anti-Covid décidés par le gouvernement. L’action devrait être très suivie, avec 75 % de grévistes chez les enseignants du premier degré et la moitié des écoles fermées.
Sablé-sur-Sarthe ne sera pas épargnée par ce mouvement. Dans les écoles du Pré, Saint-Exupéry et Gai Levant, ce sera service minimum pour l’accueil des enfants de 8 h 30 à 16 h 30. Cela se déroulera côté garderie à l’école du Pré, à la Maison des associations pour l’école Saint-Exupéry et côté garderie à l’école du Gai Levant.
Les parents d’élèves se mobilisent à Bourgeteau
En outre, il n’y aura pas d’accueil périscolaire au Pré et au Gai Levant. Il sera assuré de 16 h 30 à 18 h 30 à Saint-Exupéry. Dans ces trois écoles touchées, il faudra prévoir le pique-nique pour les enfants, sans repas chaud, prévient aussi la Ville.
Le fonctionnement sera en revanche « normal » à Alain-Bourgeteau et Gilles-Ménage, les deux autres établissements publics. Du côté de Bourgeteau, l’Association des parents d’élèves a fait savoir qu’elle affichera son soutien aux enseignants. « Ils ne feront pas grève afin d’assurer la continuité pédagogique de nos enfants et de ne pas gêner les parents déjà bien embêtés en ce moment. Néanmoins, ils sont en colère », fait savoir une représentante. Une colère qui transparaîtra à travers des affiches qui seront positionnées jeudi matin sur les grilles de l’établissement.