|
Gréez-sur-Roc. Promouvoir l’art en milieu rural... |
3
Édith Clément, artiste plasticienne autodidacte, anime et accompagne les jeunes enfants dans la découverte de l’art. © ROC LOISIRS
Une association de Gréez-sur-Roc propose depuis longtemps des ateliers artistiques à destination des jeunes habitants de 5 à 12 ans dans le but de promouvoir l’art en milieu rural.
C’est un atelier artistique autour du célèbre Alberto Giacometti, un des plus importants sculpteurs du XXe siècle, qui était cette fois-ci proposé aux enfants de la commune de Gréez-sur-Roc et des environs…
L’accès pour tous
Objectif comme toujours dans ce petit bourg du Nord-Sarthe : promouvoir l’art en milieu rural. Et ce n’est pas nouveau, depuis quelques années déjà , une poignée d’habitants s’y attelle avec engouement. Le but premier donc restant bien sûr l’accès à la culture pour tous. Et toujours avec la même fierté d’y arriver.
Une œuvre, son auteur, sa vie…
Ainsi, l’association Roc Loisirs présidée par Gwendoline Létoquart continue de programmer ses ateliers artistiques à destination des jeunes. Animés par Édith Clément, artiste plasticienne autodidacte impliquée et installée dans le village, ces ateliers permettent aux enfants qui le souhaitent de comprendre le monde artistique d’une autre manière. On y découvre une œuvre, son auteur, sa vie, et ensuite on pratique tous ensemble dans la même pièce, mais chacun de son côté pour mieux se laisser aller à son coup de pinceaux, de plumes, de doigts, etc.

Édith Clément, artiste plasticienne autodidacte, anime et accompagne les jeunes enfants dans la découverte de l’art. ROC LOISIRS
Debout devant des chevalets
Et les enfants aiment le concret, c’est pour eux l’occasion de peindre ou dessiner debout devant des chevalets, en utilisant l’acrylique, l’aquarelle en passant par le pastel, l’encre de chine et même le brou de noix. Dernièrement, c’est un nouvel artiste, sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, que ces petits artistes en herbe ont donc travaillé, au travers de l’une de ses œuvres spécifiques, évidemment.
S’inspirer d’une œuvre
Mais à l’atelier, ce n’est pas copier une œuvre qui intéresse, c’est s’inspirer d’une œuvre pour faire sa propre création avec quelques consignes de base malgré tout. Là , les jeunes participants ont dessiné ou plutôt gribouillé sur du papier des visages, des têtes au stylo bic. Celles-ci ont alors été découpées et collées sur du papier grand format et ils ont continué de créer des silhouettes en ajoutant à la manière d’Alberto Giacometti, des jambes longilignes et filiformes. Ne restait plus qu’à mettre de la couleur et c’est le brou de noix qui a été utilisé. Une première, encore une nouveauté !
Une fois par mois à Courgenard
Ce temps autour de l’art est l’occasion de prendre le temps de regarder, d’échanger, de s’ouvrir et laisser son imagination travailler. Enfin, l’association Roc Loisirs a proposé au Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire) d’exporter ces animations artistiques un mercredi par mois pendant la garderie à Courgenard. La proposition a été acceptée et a pris effet après la rentrée des vacances de Pâques pour une période de test jusqu’à la fin de l’année, en juin 2022. Une chance pour les écoliers qui trouveront assurément ici une occupation pas comme les autres.

Les jeunes enfants utilisent différentes techniques, ici le brou de noix et le pastel. ROC LOISIRS
Pratique
Les ateliers sont ouverts à tous les enfants entre 5 et 12 ans et se déroulent le samedi après-midi de 14 heures à 15 h 30 dans la salle Adrien-Martin à Gréez-sur-Roc. Participation : 5 € la séance, dégressif pour les fratries de plusieurs. Les prochaines dates auront lieu les 7 et 21 mai 2022.