|
Gréez-sur-Roc. Des ateliers pour mieux comprendre la préhistoire... |
1
Les collégiens lors des ateliers. © Le Maine Libre
Mardi, une vingtaine d’élèves de sixième du collège Pierre-Brossolette de Nogent-le-Rotrou (28) s’immergeaient au cœur de la préhistoire auprès de la fondation Jean-Jousse, à Gréez-sur-Roc (72).
Les jeunes ont assisté au sein du musée à la diffusion d’un film présentant la découverte du site de la Motte par Jean Jousse. Des fouilles qui ont mis à jour un village datant de 6 500 ans. C’est avec un grand intérêt et parfois une grande surprise que chacun a alors découvert la manière de faire du feu, de tailler le silex ou le lancement de la sagaie.
Les ateliers animés par cinq bénévoles, Françoise, Ingrid, Alain, Daniel et Léo, rendaient ensuite visibles la façon dont l’homme à cette époque vivait. Au néolithique il ne marchait pas à quatre pattes et n’était pas couvert de poil ! Et il avait le même visage qu’aujourd’hui.
« La préhistoire est au programme des sixièmes. Nous avons été contactés par le professeur d’histoire-géo qui a découvert le site lors des journées de l’archéologie, en juin dernier. » Les diverses animations permettent de faire connaître le site et aux élèves de manipuler et de s’investir dans les apprentissages. Ici on peut regarder et toucher des outils de la préhistoire. La matinée se terminait par la visite des fouilles.