|
Graines d’images junior : le festival cinéma jeune public fait son grand retour à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le très beau film d’animation « Sauvages », présenté à Cannes au printemps, fait partie de la sélection du festival Graines d’images junior. © Haut et Court
Après trois ans d’interruption, le cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe participe de nouveau au festival sarthois Graines d’images junior. Douze films jeune public et une trentaine de séances sont programmés durant les vacances de la Toussaint.
C’est un festival apprécié et réputé à destination du jeune public sarthois : Graines d’images junior fait son grand retour au cinéma Confluences de Sablé-sur-Sarthe, après trois années d’absence. Vincent Thibault, le directeur du complexe depuis janvier 2023, a souhaité réintégrer le réseau départemental de salles Graines d’images, organisateur de l’événement.
L’établissement sabolien l’avait quitté avant son arrivée et mis en place son propre rendez-vous baptisé « La fabrique des petits cinéphiles ». « Je connais depuis longtemps le réseau Graines d’images et la qualité de son travail. Cela me tenait à cœur en tant que Sarthois », explique Vincent Thibault.
Le festival, traditionnellement proposé durant les vacances de la Toussaint, connaît sa 26e édition cette année. Il réunit dix cinémas : de Sablé-sur-Sarthe à Mamers, en passant par Le Mans, La Flèche ou encore Fresnay-sur-Sarthe.
Plusieurs animations en marge des séances
Douze films jeunesse seront projetés à Confluences, du dimanche 20 octobre au dimanche 3 octobre, pour un total de 31 séances, essentiellement en matinée. Les propositions sont classées par catégories d’âges, à partir de 2 ans. Deux avant-premières figurent au menu : Flow ainsi que Slogum et moi.
Plusieurs animations seront aussi organisées en marge des projections. Un atelier « pop-up » d’initiation à la technique du papier découpé, emblématique de l’histoire du cinéma d’animation, le mardi 22 octobre à 10 h, avant le film Maya, donne-moi un titre, accessible dès 5 ans. Un « grand quiz » le dimanche 27 octobre à 18 h, après le film Anzu, accessible à partir de 9 ans.
Un atelier « ciné gaming » le mercredi 30 octobre à 10 h, avec une sélection de jeux sur grand écran avant le film Flow, accessible à partir de 7 ans. Un ciné goûter « monstrueux » le jeudi 31 octobre à 11 h 15, après le film Mon petit Halloween, accessible dès 5 ans.
« Chaque animation est réservée aux spectateurs du film qu’elle accompagne », précise Vincent Thibault. Le directeur signale aussi un bon plan : un « passeport cinéma » qui fait gagner une place gratuite au bout de trois films visionnés. Pour mémoire, le tarif pour ce festival est unique partout, pour les enfants comme les adultes, au prix de 4 € la séance.
De 20 octobre au 3 novembre 2024, Graines d’images junior au cinéma Confluences, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe. Renseignements : 02 43 92 10 08.