|
GP Explorer 3. Rappeurs, streamers, influenceurs, vidéastes : qui sont les 24 concurrents ?... |
1
Peu de pilotes ont participé aux trois éditions du GP Explorer organisé par Squeezie (au centre). © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
La troisième édition du GP Explorer, prévue du 3 au 5 octobre 2025 sur le circuit Bugatti du Mans, sera la dernière. Après deux succès en 2022 et 2023, l’événement créé par Squeezie revient dans un nouveau format pendant lequel douze équipes et 24 concurrents vont s’affronter, Le Maine Libre vous les présente.
Lors de la première édition en 2022 ou de la deuxième en 2023, le GP Explorer a été un vrai succès populaire. La troisième et dernière édition, du 3 au 5 octobre 2025 n’y dérogera pas. 200 000 personnes sont attendues sur le circuit Bugatti pour profiter de la programmation exceptionnelle des concerts et des deux courses de Formule 4 : un sprint le samedi et une course classique le dimanche. L’événement sera aussi diffusé en direct sur la plateforme Twitch et pour la première fois à la télévision, sur France 2.
Pendant le week-end, douze équipes et 24 concurrents vont s’affronter. Tous sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, mais les connaissez-vous vraiment ? Le Maine Libre vous les présente, écurie par écurie.
Netflix
Squeezie - n° 14
Il est le créateur de l’événement et certainement le plus célèbre des participants, étant le deuxième vidéaste le plus suivi dans l’Hexagone derrière le sportif Tibo InShape. Lucas Hauchard s’est fait connaître sur Youtube dès l’adolescence en proposant des contenus de streaming de jeu vidéo, notamment sur Dofus. Il s’est progressivement diversifié et publie maintenant du contenu de divertissement, en plus du streaming sur la plateforme Twitch. À 29 ans, il vient aussi de lancer une marque de boisson fermentée.
Amine - n° 10
Connu sous le pseudo de AmineMatue, le streamer et vidéaste de 32 ans est passionné de football. Il est connu pour avoir organisé plusieurs événements qui ont enflammé la toile comme Eleven All Stars en 2022 - un match de foot amical entre personnalités d’internet diffusé sur Twitch - ou Stream for Humanity en janvier 2025. Ce dernier, toujours diffusé sur Twitch, a permis de récolter plus de 3 millions d’euros reversés à Médecins sans frontières pour les victimes de conflits en Palestine, Liban, Soudan et République démocratique du Soudan.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Lego Racing Team
Djilsi - n° 15
Le vidéaste de 28 ans a accru sa popularité sur Youtube grâce à ses aventures en solo ou entouré de ses amis comme Pékin Hesspress, Faire Toulouse-Paris à vélo sans entraînement ou escalader le Mont Blanc sans entraînement.
Il a participé aux trois éditions du GP Explorer.
Maxime Biaggi - n° 97
Le streamer et Youtubeur de 28 ans a notamment créé et co-présenté l’émission Zen, un late show qui s’est terminé en 2024 par une dernière à l’Accor Arena devant 12 000 personnes. Il a aussi remporté le Pétanque Explorer organisé par McFly et Carlito en juin 2024.
Il a déjà participé au GP Explorer 2 en 2023 mais avait été contraint à l’abandon dès le début de la course après un accrochage.
Sol de Janeiro
Maghla - n° 31
Maghla a commencé les jeux vidéo dès l’adolescence et a donc naturellement lancé sa carrière en ligne sur Twich en streamant. Elle s’est peu à peu diversifiée en proposant des contenus de divertissement sur Youtube. En janvier 2025, à 31 ans, elle est la première streameuse française à dépasser le million d’abonnés sur Twitch.
C’est sa deuxième participation au GP Explorer après celui de 2023.
Lea Elui - 48
À seulement 24 ans, Lea Elui est la Française la plus suivie sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok avec plus de 18 millions d’abonnés. C’est sur cette plateforme qu’elle s’est fait connaître à partir de 2016 avec des vidéos de danse orientale. En 2022, le grand public a pu la découvrir sur TF1 dans la 12e saison de Danse avec les stars, en compagnie de Christophe Licata. Elle est éliminée en quart de finale.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Andros Be Nuts !
Théodort - n° 23
Théodort n’a que 22 ans mais déjà une forte popularité en ligne. Vidéaste, chanteur et rappeur, c’est un ami de longue date de Mastu, ancien membre des collectifs de Youtubeurs de la Redbox à Angers puis du L.O.A.T.
En 2023, il a participé au GP Explorer avec Djilsi comme coéquipier.
Mastu - n°56
Il se lance sur Youtube à l’adolescence mais fait décoller sa carrière en rejoignant la RedBox à Angers avec Amixem, Joyca et son ami Théodort. puis sans Amixem dans le collectif le L.O.A.T. avec son ami Théodort. En plus d’être vidéaste, il est aussi musicien.
C’est sa première participation au GP Explorer, à 27 ans.
Subway
Mister V - n°38
Aussi connu sous son prénom Yvick, le Grenoblois de 32 ans est multicartes, à la fois vidéaste, rappeur et plus récemment créateur d’une marque de pizzas surgelées.
C’est son deuxième GP Explorer après celui de 2023.
PLK - n°92
Comme l’indique son numéro, le rappeur de 28 ans est né à Paris mais a grandi dans les Hauts-de-Seine (92), à Clamart. En octobre 2018, son premier album solo, Polak, est triple disque de platine.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Lofi Girl M8
Gotaga - n°07
À 29 ans, Corentin Houssein, alias Gotaga, est le joueur français d’e-sport le plus titré, très suivi sur Twitch. Il est d’ailleurs joueur professionnel, reconnu internationalement, même s’il s’est aussi diversifié dans le divertissement sur Youtube. Il est à l’origine du club d’e-sport Gentle Mates avec Squeezie.
Il a participé à toutes les éditions du GP Explorer.
Nikof - n °04
À 25 ans, Nikof aussi est un ancien joueur professionnel d’e-sport, spécialisé en Fortnite, mais reconverti en vidéaste et streamer.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Samsung
SCH - 19
Julien Schwarzer est un rappeur marseillais de 32 ans, reconnaissable à sa voix grave et déjà auteur de huit albums solo. En 2021, JVLIVS II remporte le prix de l’album le plus streamé d’un artiste masculin aux Victoires de la musique. Cette même année, il participe aussi au projet Le Classico organisé et au célèbre titre « Bande organisée » autour de Jul, Naps ou Soso Maness.
Il a déjà participé au GP Explorer 2 en 2023.
Billy - n°99
Connu sous le pseudo de RebeuDeter, le streamer et vidéaste de 28 ans est notamment l’organisateur du DTR Fight, un gala de boxe anglaise pour lequel se sont affrontés dix créateurs de contenu en décembre 2024. Il a aussi été connu pour ses vidéos d’urbex avec Amine.
Il était au départ du GP Explorer 2 en 2023.
Erborian
Baghera - n°28
Baghera Jones est une streameuse suisse de 30 ans. Elle fait partie des professionnelles du milieu qui ont dénoncé les comportements sexistes subis par les streameuses.
En 2025, elle signera aussi sa deuxième participation au GP Explorer après celui de 2023.
Cocottee - n°02
La Québécoise de 24 ans est une streameuse et vidéaste de divertissement qui s’est fait connaître avec son grand sourire et sa bonne humeur à toute épreuve.
Elle avait animé le GP Explorer 2 mais participera pour la première fois en tant que pilote en 2025.
Alpine
Ana - n° 16
Plus connue sous le nom d’Ana on Air, la pilote est une streameuse et vidéaste passionnée de sport automobile.
Après sa 5e place au GP Explorer 2, elle participera pour la deuxième fois à la course en octobre 2025.
Kaatsup - n°27
La streameuse et créatrice de contenus de 23 ans est à l’aise sur différents sujets, de la mode au gaming, en passant par le dessin. Mais elle est aussi connue pour sa passion pour le sport en tout genre et le sport automobile en particulier.
Habituée des GP Explorer, elle aura participé aux trois éditions.
Cupra
Ander - n°17
Le streamer et vidéaste espagnol de 30 ans est lui aussi un passionné de sport automobile et notamment de Formule 1. Il est membre de l’équipe d’e-sport Ibai.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Karchez - n °21
Aux côtés d’Ander, Karchez est lui aussi espagnol. À 25 ans, il est aussi avec lui membre de l’équipe d’e-sport Ibai et partage sa passion pour les sports mécaniques mais en se spécialisant davantage dans le karting.
Lui aussi participera au GP Explorer pour la première fois.
The Crew Motorfest
Ludwig - n°42
Ludwig Ahgren, 30 ans, est un des streamers et créateurs de contenu les plus connus du monde anglophone.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Michael Reeves - n°51
L’Américain de 27 ans est un vidéaste méricain, spécialiste de robotique.
Il participe pour la première fois au GP Explorer.
Durex
Houdi - n°77
À l’image de PLK, Houdi, rappeur français de 24 ans, a choisi son numéro de pilote en fonction de ses attaches géographiques puisqu’il est né en Seine-et-Marne (77). Très discret, l’artiste en pleine ascension, garde un masque sur le visage en public, ses auditeurs ne connaissent donc pas sa véritable identité.
Il participe pour la première fois au GP Explorer.
Anyme n°03
À 22 ans, il fait partie de la jeune génération de streamers et vidéastes français, aussi connu sous le pseudo d’Anyme023.
C’est sa première participation au GP Explorer.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.