|
Gesnois Bilurien. Succès de l’opération Argent de poche, douze nouveaux chantiers programmés... |
1
Une réunion qui permettait aux familles de valider les inscriptions. © Le Maine Libre
Le dispositif Argent de poche a beaucoup de succès. Organisé localement au niveau de la communauté de communes, il a déjà fait le plein de jeunes candidats pour l’été.
Afin de peaufiner les derniers détails de la mise en place du dispositif Argent de poche porté par la Communauté de communes (CDC) du Gesnois bilurien à destination des jeunes de 14 à 18 ans résidant sur son territoire, une réunion a été programmée à Thorigné-sur-Dué.
Une première rencontre avait permis d’informer les familles qui, ensuite, ont pu finaliser les inscriptions. Il s’agit, pour la CDC, d’une première initiative qui offre la possibilité à des jeunes d’effectuer, durant les vacances scolaires, des petits chantiers de proximité en groupes. Des travaux à la fois pédagogiques, citoyens, valorisants et pérennes, au profit de leur commune. Et en contrepartie, ils touchent une indemnisation. Ils ont aussi la satisfaction de pouvoir contempler le fruit de leur travail
rappelle Morgane Lenain, directrice générale adjointe.
+ Saint-Jean-d’Assé. De l’argent de poche acquis pour 6 jeunes
Des travaux rémunérés au profit de leur commune
Des activités, pour lesquelles la CDC est labellisée par le Service départemental de la Jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES) : Qui peuvent prendre la forme de petits travaux communaux mais aussi de temps d’animation intergénérationnels.
La CDC avait commencé par lancer un appel à projets dans le cadre du dispositif Argent de poche auprès des communes de son territoire : C’était une première. La CDC était donc partie sur deux projets. Or, nous avons reçu douze propositions qui ont toutes été validées. La CDC a donc doublé le budget afin d’assurer la rémunération des jeunes.
+ Montval-sur-Loir – Jupilles. Des ados se retroussent les manches et gagnent de l’argent de poche
De deux à douze chantiers
Douze chantiers sont donc programmés jusqu’à l’été 2022 : Organisés cet été dans les communes de Thorigné-sur-Dué, Lombron et Sillé-le-Philippe, les chantiers Argent de poche auront également lieu aux vacances d’automne de 25 au 29 octobre 2021 à Soulitré, Connerré, Bouloire, puis au printemps 2022 au Breil-sur-Mérize, Saint-Célerin, Savigné-l’Évêque ainsi que durant l’été 2022 à Torcé-en-Vallée, Volnay et Saint-Mars-de-Locquenay.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Chaque chantier est composé de huit jeunes par commune : Encadrés par un animateur du service enfance jeunesse de la CDC et d’une personne-ressource sollicitée directement par la commune concernée. Les chantiers de cet été sont complets.