|
Géocaching en Sarthe : sur les traces d’André Lebert, ancien maire de Changé au XXe siècle... |
4
C’est avec joie que je paraphe le carnet de la cinquième cache, avec la récompense d’un petit souvenir à emporter. © Ouest-France
Ouvert en 2023, le circuit de géocaching, à Changé (Sarthe), tracé par la communauté de communes du Sud-Est Manceau, emmène en mission sur les pas d’un illustre Changéen. Ouest-France a testé pour vous cette chasse au trésor grandeur nature.
Le principe
Le géocaching s’apparente à une chasse aux trésors. Les géocacheurs doivent rejoindre les coordonnées GPS d’un lieu, où une géocache (boîte), y est dissimulée. Une fois trouvé, le joueur signe le carnet qui s’y trouve afin d’attester de son passage. Des circuits à thème sont aussi proposés, avec plusieurs points à trouver, comme « Sur les traces d’André Lebert ». Ce changéen était un avocat, sénateur de la Sarthe. Il sera aussi maire de Changé de 1903 à 1942, l’année de son décès.
C’est parti !
Je pars de la mairie ou j’ai récupéré le dépliant qui va me guider sur ce parcours, dont la distance est estimée à 5 km. Je me suis équipé d’un smartphone et d’un crayon comme stipulé sur la plaquette. Il y a cinq caches à trouver, mais les coordonnées GPS de la cinquième sont à compléter avec les réponses aux énigmes des quatre précédentes. Malin !

Équipé d’un smartphone et du flyer, je pars de la mairie, sur les traces d’André Lebert Ouest-France
Les caches
Je rentre les coordonnées de la première cache dans mon application de géolocalisation, elles me dirigent vers la plaine de jeux, je chemine un bon quart d’heure et la trouve facilement. C’est non sans une certaine souplesse que je trouve la boîte, dont je sors la bande papier pour y apposer ma signature. Je réponds à la question en notant ma réponse sur le flyer.

La première cache m’emmène vers la Coulée Verte, un régal par ce beau temps ! Ouest-France
La localisation de la seconde cachette me ramène en ville. Après un petit kilomètre, je trouve l’endroit ainsi que le boiter, et je renouvelle le processus. À quelques centaines de mètres, toujours dans le bourg, je trouve l’emplacement de la suivante, mais pas la boîte.e
Je suis pourtant au bon endroit puisque je repère, sur le trottoir, la petite plaque QR code de la communauté de communes qui propose des vidéos sur la vie d’André Lebert. A-t-elle disparu ? Ou ne l’ai-je pas trouvée ? Je relis la plaquette, car cette dernière distille parfois quelques indices, mais rien à faire… Bon tant pis ! Je résous au moins la devinette. Je rentre les informations de la quatrième planque qui m’oriente hors du village. Je marche un bon moment et trouve le lieu, quelque peu austère, mais passons ! Je trouve tous les éléments et je paraphe la bandelette.
La cinquième cache, le Graal !
Je complète la position GPS de la cinquième cachette avec les chiffres que j’ai trouvés aux énigmes. Ce n’est qu’une fois sur place, et si je la trouve, que je saurai si je les ai bien résolues. Je contourne tout le village et fini par trouver la cache finale. Bingo ! Je trouve aussi le coffret, dans lequel se trouve un souvenir que l’on peut garder, Le Graal !

C’est avec joie que je paraphe le carnet de la cinquième cache, avec la récompense d’un petit souvenir à emporter Ouest-France
Un vrai plaisir
J’ai crapahuté 2 h 30, la plaquette en donnait 2, mais je suis content d’avoir découvert, de façon ludique, l’histoire de cet illustre Changéen.