|
Garde d’enfants en Pays sabolien : le projet de micro-crèche avance au Bailleul... |
1
Jusqu’à seize enfants pourraient être accueillis dans la future mini-crèche du Bailleul. Photo d’illustration. © Davis Ademas / Archives Ouest-France
Évoqué pour la première fois en conseil municipal à l’automne 2023, le projet de micro-crèche du réseau Les Chérubins, dans la commune du Bailleul (Sarthe), est en bonne voie : le permis de construire est en passe d’être déposé, selon le maire.
Pour pallier le manque d’assistantes maternelles sur le territoire du Pays sabolien, les collectivités se démènent pour mener à bien des projets de maisons d’assistantes maternelles ou de crèches. La commune du Bailleul, entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, avait ainsi vu d’un bon œil le projet de micro-crèche rue d’Anjou, porté par un investisseur privé via le réseau Les Chérubins. Cette société, basée à Strasbourg (Bas-Rhin), participe à la création de places en crèche dans toute la France.
« Cela permettra d’accueillir douze à seize enfants âgés de 3 mois à 4 ans. C’est indispensable vu la baisse constante du nombre d’assistantes maternelles (vingt-trois en 2014, sept en 2024) », avait expliqué Éric David, le maire du Bailleul, lors de la cérémonie des vœux, en janvier 2024.
Pérenniser l’école du village
Quelques semaines plus tôt, en octobre 2023, la porteuse de projet, Bérangère Jussaume, s’était présentée en conseil municipal. Celle-ci a finalement renoncé. Mais « cette défection ne remet pas en cause le projet, assure aujourd’hui Éric David. Le permis de construire du bâtiment est en passe d’être déposé. Il y aura bel et bien un porteur de projet, le réseau de mini-crèche Les Chérubins a trouvé quelqu’un. Tout est prêt pour les accueillir. Le terrain est borné, les réseaux sont disponibles. »
Lire aussi : Bientôt un avantage fiscal pour attirer plus d’entreprises et de médecins en Pays sabolien
Le maire compte beaucoup sur cette structure. « Il n’y a aucune offre du même type dans les alentours », rappelle-t-il. C’est un moyen pour la municipalité de pérenniser l’école du village de 1 200 habitants.