|
Fuite de produits chimiques : le parking d’Auchan est de nouveau accessible... |
1
Treize engins de secours ont été dépêchés en zone Nord du Mans après qu’un camion transportant des produits corrosifs a percuté un muret. © Le Maine libre
Après un accident, un camion a déversé près de 1 000 litres de produits corrosifs sur le parking du magasin Auchan au nord du Mans, mardi 12 novembre 2024. Ce mercredi 13 novembre, le parking est toujours en phase de nettoyage mais il est de nouveau accessible.
Mardi 12 novembre 2024, un camion transportant 1 000 lites de produits corrosifs s’est accidenté contre un muret peu avant son arrivée sur le parking du magasin Auchan, au nord du Mans. L’hydroxyde de sodium, autrement appelé lessive de soude, est utilisé dans le milieu industriel, notamment pour le nettoyage, la désinfection ou le contrôle de l’acidité.
Pas de risque
Ce mercredi matin 13 novembre 2024, une société était toujours en train de nettoyer les sols mais le parking était rouvert à la clientèle. Les pompiers, qui étaient arrivés dès 9 heures sur le site, avaient déployé une équipe dédiée aux risques chimiques. Au total, trente-cinq sapeurs-pompiers venus de Le Mans Degré et de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, assistés par les services de la métropole du Mans, du centre commercial, de la gendarmerie nationale et de la DREAL.
Selon les pompiers, cette fuite ne présente plus de risque pour les populations. En milieu d’après-midi mercredi,  les impacts sur la faune et la floreÂ
étaient en cours de détermination. Les équipes spécialisées procédaient  à des analyses, notamment sur la rivière Sarthe. »
Le conducteur du camion avait été rapidement pris en charge et transporté vers le centre hospitalier du Mans pour contrôle.