|
Fuite de gaz dans la Sarthe : une école primaire temporairement évacuée... |
1
Une fuite de gaz a provoqué l’évacuation temporaire de l’école d’Étival-les-Le Mans dans la Sarthe, mardi 4 novembre 2025. © Archives Ouest-France
Mardi 4 novembre 2025, 160 enfants scolarisés à Étival-lès-Le Mans (Sarthe) ont été rassemblés dans la salle polyvalente de la commune, le temps de la réparation d’une canalisation de gaz.
Embarqués dans trois engins, treize pompiers du centre de secours Le Mans Degré dans la Sarthe sont intervenus, vers 9 h 40 mardi 4 novembre, pour une fuite de gaz à Étival-lès-Le Mans. Au niveau du 5, route de Voivres. Précisément au niveau de l’école primaire de la commune, là où « une odeur de gaz avait été repérée », précise un officier de gendarmerie.
Cette odeur provenait d’un bâtiment « qu’on appelait le logement de l’instituteur, qui est devenu ensuite une bibliothèque et après un bureau pour nos agents de l’animation, détaille Emmanuel Franco, maire d’Étival-lès-Le Mans. Un tuyau était percé au niveau du chauffage au gaz. »
Contactés rapidement, les agents de GRDF sont arrivés sur place.
Une évacuation dans le calme
L’évacuation de l’école a dû être orchestrée. « Elle s’est faite dans le calme, poursuit l’officier de gendarmerie. Cela a concerné 160 enfants. » Sans compter le personnel de l’établissement scolaire. « On a suivi le protocole. Tout le monde a été rassemblé sur une grande esplanade à l’arrière. Et comme c’était compliqué de laisser les enfants dehors, ils ont fait un petit kilomètre à pied pour rejoindre la salle polyvalente de la commune, ajoute le maire. On a aussi fait évacuer la salle de tennis à proximité, où jouaient des retraités. »
Pendant ce temps, la fuite, émanant de la canalisation du chauffage, a été stoppée. Et les élèves ont pu réintégrer leur école en fin de matinée. « Ils ont pu manger un repas chaud car on a aussi de l’électricité pour réchauffer », se réjouit Emmanuel Franco. « Et il n’y a pas eu d’intoxication. C’est le plus important », note l’officier de gendarmerie.