|
Fuite de gaz à Sablé-sur-Sarthe : le retour à la normale prendra « la journée complète » de mercredi... |
1
Une cinquantaine de techniciens GRDF est sur le pont dans les rues de Sablé-sur-Sarthe et Solesmes pour remettre le gaz en service. © GRDF
Si les établissements accueillant du public dit fragile, les personnes dites « sensibles » ou encore les industriels ont retrouvé le gaz sur Sablé-sur-Sarthe et Solesmes (Sarthe), GRDF poursuit son travail de remise en service de la majeure partie des foyers privés de gaz.
La nuit a été froide et longue pour beaucoup de familles de Sablé-sur-Sarthe et Solesmes, privées de gaz suite à une fuite occasionnée par des travaux qui ont endommagé une conduite de gaz à la sortie de Sablé-sur-Sarthe sur la route de Précigné, mardi 23 novembre sur le coup de 11 h.
Si la conduite a pu être réparée mardi en fin de journée après intervention des techniciens de GRDF et si certains clients ont pu être de nouveau approvisionnés en gaz, ce n’était pas vrai pour tout le monde.
Possibilité de remise en service autonome dans l’après-midi
De nombreux logements sont restés privés de gaz et le temps de remise en service risque de s’étaler sur la journée complète du mercredi 24 novembre. Pour mener cette opération, une cinquantaine d’agents est sur le pont dans les rues de Sablé et Solesmes. « Nous avons réalisé un découpage en 50 zones, explique Magali Seron, directrice territoriale GRDF Mayenne Sarthe Maine-et-Loire. Nous avons entamé ce déploiement actuellement sur 10 zones soit 600 clients. Nous avons la chance de posséder un outil technique qui nous permet de voir si le gaz est revenu dans chaque foyer. C’est pratique. Nous laisserons des avis de passage quand les personnes ne seront pas là . Et nous enverrons un sms en début d’après-midi pour expliquer aux usagers la manière de remettre le gaz en service de façon autonome. »
Grdf estime qu’il faudra la journée entière pour que les Saboliens et les Solesmiens retrouvent l’usage de la fourniture de gaz.