|
Frelons, loi Duplomb… les apiculteurs de la Sarthe inquiets pour les abeilles... |
1
L’USAS 72 alerte sur les menaces qui pèsent sur les abeilles. © Archives Ouest-France
Malgré une récolte prometteuse cette année, les abeilles de la Sarthe restent menacées. L’Union syndicale apicole sarthoise (USAS) sera présente à la Fête du miel et des confitures à l’Arche de la Nature, au Mans (Sarthe) ce dimanche 24 août 2025 pour sensibiliser le public.
« On a eu une très belle récolte de miel de printemps, car les conditions météo étaient idéales, avec un vrai printemps, des fleurs et de l’eau. En plus, nous avons augmenté le nombre de ruches ces dernières années », explique Christelle Deslandes, membre du bureau de l’Union syndicale apicole sarthoise (USAS) L’été, plus sec, a limité la production, mais l’année reste globalement bonne. L’Arche de la Nature annonce d’ailleurs une récolte record de 276 kg de miel, soit le double d’une année normale.
« Le frelon asiatique est le grand défi »
Mais les inquiétudes persistent. « Le frelon asiatique est le grand défi. Il attaque nos ruches, se nourrit des abeilles et empêche la reine de pondre. Si elle n’est plus nourrie, la colonie meurt », alerte Christelle Deslandes. « Il faudrait une réelle prise de conscience à tous les niveaux, pour enfin agir et tenter d’éradiquer, ou au moins réduire, la pression des frelons. »
Lire aussi : Adoption de la loi agricole Duplomb : trois députés sarthois sur cinq ont voté pour
« La bataille continue »
À cela s’ajoute la loi Duplomb, qui inquiète fortement le milieu apicole. Ce texte agricole, adopté cet été, visait à autoriser à nouveau certaines substances toxiques pour les pollinisateurs. « Ces insecticides vont tuer nos abeilles, mais aussi avoir des conséquences sur la santé humaine, notamment des cancers. Une pétition a permis une première victoire, mais la bataille continue », insiste-t-elle.
Avec ses 350 adhérents, l’USAS forme chaque année des dizaines de passionnés dans son rucher école de La Chapelle-Saint-Aubin. À la Fête du miel et des confitures, ce dimanche 24 août 2025, à l’Arche de la Nature, ses membres expliqueront la vie des abeilles et feront des démonstrations d’extraction. « Si les abeilles disparaissent, l’humanité ne leur survivra pas longtemps », rappelle Christelle Deslandes.