|
Fraîchement labellisé pôle national, Le Plongeoir fait son cirque pendant deux semaines au Mans... |
1
Richard Fournier, directeur du Plongeoir, cité du cirque du Mans (Sarthe), devant le chapiteau permanent, inauguré fin 2022. © Ouest-France
Le Mans fait son cirque, du 16 au 25 juin 2023, est organisé par Le Plongeoir, qui devient un nouveau pôle national du cirque.
Près de cinquante représentations, huit chapiteaux, vingt-deux compagnies invitées. Durant deux semaines, Le Mans fait son cirque, festival de cirque contemporain, s’installe au cœur d’un quartier populaire de la ville.
Cette 22e édition est marquée par la récente labellisation nationale du Plongeoir, structure en charge de la programmation. Il s’agit du quatorzième pôle national en France, le deuxième dans l’Ouest, après Lannion (Côtes-d’Armor).
Le Plongeoir prend son indépendance
Une réussite pour le directeur Richard Fournier, recruté par la Ville en 2016 afin que la cité du cirque grandisse, avec donc, ce label de pôle national à la clé. En 2019, le maire Stéphane Le Foll envoyait un courrier en ce sens au ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester.
Aujourd’hui, Le Plongeoir a pris son indépendance administrative et artistique. Il organise son festival et assure une programmation sous un chapiteau permanent, inauguré à l’automne 2022.
Quoi de nouveau grâce à ce label ? Pas grand-chose, car l’équipe comptait déjà sur la labellisation, synonyme de subventions avec une enveloppe de 250 000 € au minimum, soit 10 % du budget annuel.
130 représentations par an
 En plus d’une fierté locale et d’une ouverture à l’international, c’est une reconnaissance, expose Richard Fournier. Nous portons un projet de filière, c’est-à -dire un pôle qui propose des pratiques pour ses 600 adhérents, ouvre sa spécialité au bac, diffuse des spectacles, accueille chaque année cinquante compagnies en résidence et accompagne dans la création trente-cinq d’entre elles. Enfin, nous clôturons la saison avec le festival.Â
Un festival qui a bâti sa notoriété au fil des ans. Sur deux week-ends, en plus des spectacles, ont lieu des concerts, dont celui d’Aloïse Sauvage, des rencontres professionnelles, des ateliers et des animations, dans un espace arboré, au bord d’une rivière.
Le Plongeoir, c’est plus de 130 représentations sur une année, essentiellement gratuites pour Le Mans fait son cirque.
Du 16 au 25Â juin 2023, promenade Newton au Mans. www.leplongeoir-cirque.fr