|
Fracture numérique : une commune sarthoise au secours de ses habitants... |
2
Les élus Claire Hareau, Gilles Delisle, Michel Bauchet et Aurélie Bertin font partie de la commission génération solidarité, mobilisée sur la question de la fracture numérique. © Le Maine Libre
La municipalité de Chantenay-Villedieu veut aider ses administrés rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques. Elle a d’abord mené une enquête, grâce à une étudiante originaire de la commune, pour identifier les besoins en la matière. Un premier rendez-vous est proposé aux habitants samedi 19 février 2022.
La municipalité de Chantenay-Villedieu a décidé de travailler sur la question de la fracture numérique. Autrement dit, les difficultés que peuvent rencontrer les administrés pour accéder aux outils numériques, et les utiliser.
Aurélie Bertin, conseillère municipale et membre de la commission génération solidarité, rappelle : Nous avons voulu faire un diagnostic pour savoir plus précisément ce qu’il en était dans la commune. Nous constatons que ce n’est pas une question d’âge ou de sexe ».
Deux maisons France Services existent à Brûlon et Noyen
Au sein de la communauté de communes, deux maisons France Services existent à Brûlon et Noyen. En outre, la CDC met à disposition un professionnel pour accompagner les habitants et promouvoir des actions sur le territoire.
+ Sarthe. Des conseillers numériques pour soutenir les usagers
Compléter les actions de la communauté de communes
Les membres de la commission génération solidarité soulignent : Nous souhaitons nous engager dans une démarche complémentaire des actions mises en place par la communauté de communes, pour permettre à nos administrés de mieux utiliser les outils numériques qui sont à leur disposition. La commune ne pourra pas répondre à toutes les demandes. Ainsi l’accompagnement dans les démarches administratives numériques nécessite des compétences techniques que nous ne possédons pas. Dans ce cas, c’est certainement le professionnel de la communauté de communes qui interviendra. Néanmoins, nous voulons apporter une réponse aux autres demandes ».
+ Crosmières. Seniors et connectés, ils se forment au numérique
Des séances gratuites réservées aux habitants de Chantenay-Villedieu
Un premier rendez-vous est ainsi proposé aux habitants de Chantenay-Villedieu samedi 19 février 2022 de 10 heures à 12 heures. Les personnes qui ont répondu au questionnaire vont être recontactées. Les séances seront gratuites et s’adressent exclusivement aux habitants de Chantenay-Villedieu. Toute personne intéressée, n’ayant pas répondu au questionnaire, doit solliciter la mairie en appelant au 02 43 95 74 25. Les inscriptions seront possibles en fonction des places disponibles.

Loémie Vovard a mené l’enquête destinée à identifier les besoins des habitants en matière de numérique. Le Maine Libre
« Les démarches administratives sont la principale demande »
Loémie Vovard est en stage à la mairie de Chantenay-Villedieu dans le cadre de sa formation BTSA développement et animation des territoires ruraux. Elle a mené une enquête auprès des Chantenaysiens, sur leurs difficultés d’accès aux outils numériques.
« Le Maine Libre » : Pourquoi mener une enquête sur la fracture numérique ?
Loémie Vovard : « C’est un sujet important, qui concerne de nombreuses personnes. En quelques années l’utilisation des mails, les échanges de photos, les inscriptions et déclarations via des plates-formes se sont développés. Le confinement a accéléré cette évolution. Or tout le monde ne sait pas faire, et tout le monde n’est pas équipé. Il faut bien connaître les difficultés des habitants avant d’envisager la mise en place d’une action ».
Quels sont les résultats de votre enquête ?
« 37 % des personnes ont déclaré ne pas être à l’aise avec internet. Elles ont le sentiment de mettre beaucoup de temps pour réaliser des petites tâches. Elles sont inquiètes, ont peur que leur boîte mail soit piratée ou même pire. La plupart du temps elles sollicitent leurs proches par peur de faire des erreurs. Ces personnes ne sont donc pas autonomes dans certaines démarches.
8 % des personnes ont indiqué ne pas avoir internet chez elles.
La principale demande porte sur un accompagnement dans les démarches administratives. Viennent ensuite des besoins concernant l’utilisation de logiciels ou d’une boîte mail. Plusieurs personnes souhaitent apprendre à poster des annonces avec photo pour vendre des objets sur internet. »
Comment comptez-vous les aider ?
« Je souhaiterais mettre en place des actions de formation pour les personnes volontaires. Mais cela doit être décidé par les élus de Chantenay-Villedieu et se construire en cohérence avec les propositions de la communauté de communes. Les choses sont en cours. J’espère que cela pourra se faire avant la fin de mon stage. »
Quel est l’objectif de votre stage ?
« Ce stage doit me permettre d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural. La proposition des élus de Chantenay-Villedieu m’offre un support d’apprentissage et permet le développement d’une étude approfondie pour de nouvelles actions au service de la population de ma commune. Et je suis contente de travailler pour mon village. »