|
Forum Jeunes au Mans. Ineige, 21 ans, chante à domicile... |
1
Ineige et ses musiciens joueront les extraits de « Cirque », leur premier EP (6 titres),en ouverture du plateau du soir du Forum jeunes. © Amandine Reamars
La jeune Mancelle Ineige est pleinement investie dans sa discipline. Elle présentera son premier EP (Cirque) sur la scène du Forum jeunes, samedi.
Le regard d’Ineige s’illumine lorsqu’elle évoque son concert programmé, ce samedi, sur la grande scène du Forum jeunes.
Cette date revêt une saveur particulière pour la Mancelle de 21 ans. Elle jouera à domicile et dévoilera son premier EP (Cirque) avec ses partenaires, Nicolas (batterie), Matthias (basse) et Jéremy (guitare). La jeune femme mesure le chemin parcouru depuis ses débuts dans la chanson sur les bancs du collège Saint-Benoît.
En terminale, elle rencontre l’auteur-compositeur Susanoo dans la salle de musique du lycée Touchard.
Des rencontres déterminantes
« Je posais ma voix sur ses compos. Ma première collaboration », raconte-t-elle. Elle croisera notamment sa route d’autres chanteuses, Warda et Yeliz, dans des ateliers de l’espace jeunesse des Sablons.
« Nous évoluions dans une dynamique collective. C’est par ce biais que j’ai suivi des stages animés par Pauline Pelosi, chanteuse lyrique. Une rencontre déterminante tout comme celle avec le guitariste Maxime Vétillard et Fabien Eckert, coordinateur pédagogique à l’association TDM. »
Ineige s’est lancée dans la création, il y a trois ans. « J’avais à cœur d’écrire et d’apprendre divers aspects de la musique. Je ne voulais pas être vue uniquement comme une interprète. »
À la suite d’une audition, la jeune artiste a intégré pendant un an la Couveuse, le dispositif d’accompagnement des talents locaux.
La cadence s’accélère lorsqu’elle est invitée à jouer en première partie de Juliette Armanet aux Saulnières, en octobre 2017.
Evironnement et place des femmes
Les scènes s’enchaînent, Ineige trace sa voie et forge sans identité en refusant d’être mise dans une case.
« J’ai chanté sur de l’electro, je chante actuellement sur du rock, mais j’aimerais explorer d’autres univers comme le jazz. »
Son écriture a notamment évolué. « Je ne parle plus uniquement de moi. Un de mes derniers textes traite de l’environnement. Un autre aborde la place des femmes dans la société. »
Pleinement investie dans son art, elle donne notamment des cours de chant. Seule ombre au tableau, ses parents n’ont jamais adhéré à son projet.
« Mais mon père et ma mère portent un regard négatif sur la musique. Ils estiment que j’aurais dû faire de longues études. C’est dommage, car je voulais attirer leur attention à travers mon art », regrette tout en précisant qu’elle envisage de devenir intermittente à l’horizon 2020-2021. « Je vais me donner les moyens, car la musique reste mon plan A », conclut-elle.
Ce samedi, à partir de 18 h 30, sur la scène du Forum jeunes, parking des Jacobins. Gratuit