|
Fortes chaleurs et risque d’incendie : un nouvel arrêté pour limiter l’accès aux forêts... |
1
L’accès aux forêts est très limité durant trois jours. © archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Le nouveau préfet de la Sarthe Sébastien Jallet a pris un arrêté, limitant l’accès aux forêts du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025, afin d’éviter tout risque de départ de feu.
En raison des fortes chaleurs qui règnent sur le département en ce mois de juin et de la très faible quantité de précipitations depuis le début de l’année, le préfet de la Sarthe avait pris un arrêté pour limiter l’accès aux forêts sarthoises qui s’appliquait sur la fin du mois de juin.
La situation ne s’améliorant pas, le nouveau préfet de la Sarthe Sébastien Jallet a pris un nouvel arrêté qui s’applique depuis ce lundi 30 juin et jusqu’au mercredi 2 juillet 2025.
Ainsi, dans les bois et forêts du département et jusqu’à une distance de 200 mètres, tout usage de feu est interdit sans distinction (barbecues, méchouis, feux de camp, feux d’artifice, lanternes volantes, brûlage de déchets, enfumages de ruches) et il est également interdit de fumer.
La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits jour et nuit à toute personne, à l’exception des propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, des agriculteurs, des services publics et de secours ainsi que des entreprises de travaux forestiers. Pour ces professionnels l’accès n’est possible que jusqu’à 15 heures.
+ Un camion se renverse, des porcs périssent dans l’accident
Accès autorisé aux piétons de minuit à midi
L’accès du public à pied, à vélo, à cheval ou à trottinette n’est autorisé qu’en matinée, puis interdit de midi à minuit (à l’exception des professionnels cités plus haut).
Les tirs de loisirs (chasse, ball-trap, tir sportif) sont interdits. Ceux réalisés dans le cadre d’une mission de service public (battues administratives, lieutenant de louveterie) et la lutte contre les nuisibles ne sont autorisés que jusqu’à midi.
Sur les terrains militaires, le tir de munitions de type « balles traçantes » est interdit.