|
Forêt de Perseigne : le chantier de la route forestière Vallée d’Enfer décalé, la route reste fermée... |
1
La route forestière Vallée d’Enfer est fermée temporairement pour travaux de longrines. © Le Maine Libre
La route emblématique Vallée d’Enfer dans un axe Est Ouest du massif de Perseigne est fermée temporairement à la circulation jusqu’au 15 septembre 2023, pour des travaux de longrines afin d’évacuer l’eau vers les fossés, à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe)
Le chantier était prévu fin août mais a été différé pour des conditions météorologiques inadaptées aux techniques de réalisation de tels travaux.
L’entreprise Martin de Mamers, spécialisée en travaux publics, entreprend ces travaux à la pelle mécanique qui nécessitent une fermeture totale de la voie de la route forestière Vallée d’Enfer, à Neufchâtel-en-Saosnois, pour consolider les bordures de la chaussée particulièrement dégradée.
 L’Office national des forêts (ONF) est garant de la sécurité de tous, de la cohabitation harmonieuse des usagers et doit également être le moteur sur le développement de zones de quiétudes dans les forêts domaniales pour la faune notamment, mais aussi pour limiter les risques d’incendie »,
explique Pierre Goulet, technicien territorial ONF.
Les routes forestières sont avant tout dédiées à la gestion sylvicole : exploitation des bois et travaux forestiers.
Petit rappel sur l’usage des routes forestières
La fermeture, même ponctuelle, de ces routes est un sujet souvent épineux car leur accès est rentré dans les usages quotidiens. Rappelons que les routes forestières traversant les forêts domaniales françaises sont des routes appartenant à l’État qui n’ont pas vocation à être ouvertes à la circulation publique. L’ONF, gestionnaire de ces forêts, étend leur utilisation au public lorsque cela est possible.