|
Fin de la grève à la fonderie Grandry de Sablé... |
1
La fonderie n’avait pas connu un mouvement d’une telle ampleur depuis des années. © Le Maine Libre
Les salariés de la fonderie Grandry Technicast de Sablé (Sarthe) ont trouvé un accord avec leur direction et reprendront le travail dès 4 heures le mercredi 5 juin 2024.
Ils s’étaient mis en grève le jeudi 30 mai 2024. Plus de la moitié de l’effectif de la fonderie Grandry à Sablé (soit une soixantaine de personnes) avait cessé le travail après le refus de la direction d’accorder une augmentation générale de 3 % pour les salariés et 1,5 % pour les cadres. Un mouvement que l’usine n’avait pas connu depuis des années.
La direction proposait 1,5 % pour les salariés, puis elle a cédé un peu de terrain en montant à 2 % et en ajoutant des augmentations individuelles. Ce dont la CGT ne veut plus. Les augmentations au cas par cas, ça ne fait que mettre le bazar dans les ateliers. Nous voulons la même chose pour tous
 », expliquait Didier Gasnier, délégué CGT.
Des journées de RTT
Finalement, dans la journée de mardi 4 juin, salariés et direction se sont mis d’accord autour d’une revalorisation du taux horaire (entre 2,2 et 2,4 % selon le salaire) et d’une augmentation significative de la prime de vacances, indique le syndicat. De plus, nous bénéficierons tous de cinq journées de RTT dans l’année, ce qui est nouveau, nous n’en avions pas
, ajoute Didier Gasnier.
Une nouvelle réunion est prévue en fin d’année, afin de faire le point sur les évolutions de la conjoncture. En attendant, les fours chaufferont à nouveau à la fonderie demain mercredi, dès 4 heures.