|
Figure de Bazouges-sur-le-Loir, Pierre Ouvrier-Buffet a fêté ses 100 ans... |
1
Pierre Ouvrier-Buffet au centre de la photo, entouré de sa famille, a vécu toute sa vie à Bzaouges-sur-le-Loir. Ils étaient tous réunis fin juillet 2023 à Sarcé, dans la maison familiale. © . Ouest-France
Cet anniversaire, très spécial, a été fêté en famille à Sarcé (Sarthe). Pierre Ouvrier-Buffet a siégé au sein du conseil municipal de Bazouges-sur-le-Loir, présidé le club de football local et, à sa retraite, pris part à la chorale du Carroi de La Flèche.
Pierre Ouvrier-Buffet a fêté ses 100 ans, fin juillet, dans la maison familiale, située à Sarcé, qu’il a rénovée à partir de 1971. Il était entouré de ses sept enfants, dix petits-enfants, huit arrières petits-enfants et de ses neveux et nièces.
Né à Bazouges-sur-le-Loir le 29 juillet 1923, Pierre Ouvrier-Buffet est parti en apprentissage à Amboise (Indre-et-Loire) puis au Mans, avant de reprendre l’entreprise de peintre décorateur de son père, Rural’Peinture.
Élu municipal, président du club de foot…
Il se marie en 1950 avec Lorette, rencontrée au Mans. Tous deux ouvrent une droguerie, devenue aujourd’hui la boulangerie du village.
Plusieurs fois élu au conseil municipal des années 1950 aux années 1970, il s’est aussi impliqué dans le comité des fêtes de la commune. Passionné de football, Pierre Ouvrier-Buffet a joué sur le terrain, puis arbitre avant de présider le club de l’US Bazouges-Cré.
 Doté d’une excellente mémoire, ses multiples anecdotes racontent la vie de la communeÂ
, confie Fabien Leroyer, membre de la famille.
À sa retraite en 1985, il chante à la chorale du Carroi de La Flèche et participe aux jumelages avec Oberkirchen (Allemagne) et Chippenham (Angleterre). Avec Lorette, ils voyagent du nord au sud de l’Europe avec leur fourgon de travail réaménagé.
Veuf en 2016, il réside depuis 2020 en résidence senior au Mans, mais revient avec plaisir à Sarcé.
A-t-il un secret de longévité ? « Il évoque la chance, la santé, le fait d’avoir toujours été très actif et en contact avec la jeunesse. Il lit quotidiennement son journal, des livres d’histoire et de géopolitique. Il conserve sa bonne humeur, son humour, un sens de la repartie et un côté taquin
apprécié de son entourage. »