|
Contenu réservé aux abonnés |
Feux de forêt en Sarthe. « Les gens sont paniqués » : l’accueil des habitants s’organise à Mulsanne2 |
3
Vers 21 h, une cinquantaine d’habitants étaient déjà sur place © Ouest-France
Ce lundi 18 juillet 2022, plusieurs départs de feu ravagent la forêt près de Mulsanne, au sud du Mans (Sarthe). En début de soirée, plusieurs habitants ont été évacués. La salle des fêtes Édith-Piaf de la commune les accueille.
Entre 60 et 80 hectares ont déjà été ravagés par les flammes de cet incendie qui n’est toujours pas contrôlé. Au sud du Mans, à Mulsanne (Sarthe), les familles ont dû quitter leurs habitations alors que le ...
Cet article est réservé aux abonnés
Pour un accès immédiat, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Déjà abonné ? Je me connecte
Cela fait des années que les forêts brûlent en France, en Europe , dans le monde. Cela fait des années que le travail des pompiers est salué et cela fait des années que des millions d'arbres brûlent sans épargner les habitations, parfois la vie de ceux qui luttent avec courage et détermination contre les ravages des feux et ses conséquences désastreuses sur le climat, sur les animaux des bois des sous--bois et des clairières. Sauf à planter le pin il faut des années pour reconstituer la biodiversité indispensable à la vie sur terre, et du temps nous n'en n'avons plus, les canicules et les inondations sont en train de se multiplier et Il faut consacrer des sommes considérables pour reboiser pour reconstruire ce que le feu ravage. A quoi pense -t-on en haut lieu , a donner des sommes d'argent et des moyens extraordinaires pour continuer la guerre hors ue, mais pas de canadairs et d'avions bombardiers d'eau basés à différents points de l'union prêts à intervenir en grand nombre sur les départs de grands feux et renforcer les .moyens locaux des pays de l'ue qui peinent à s'exprimer face à l'ampleur des déforestations. Chaque année , les mêmes catastrophes se reproduisent en s'amplifiant. Pourrait-t-on espérer le même engouement , la même ardeur déployée par les représentants de l'ue pour la fourniture d'armement (de l'armement qui part de l'Ukrainne vers le Bengladesh ??? ) et les applications tactiques, la même rapidité de décision pour la guerre contre le feu et les ravages occasionés sur la santé auxquels nous sommes déjà confrontés, voire sur la vie des populations ici, plus loin , ailleurs, très loin aujourd'hui et demain dans nos soucis quotidiens qui seront très bientôt encombrés par les phénomènes climatiques de plus en plus difficiles à appréhender. Il est plus que temps de réagir car agir aujourd'hui montre bien des limites. En 1960 René Dumont alerte l'opinion sur la dégradation de la nature, M Crèpeau vers 1978 instaurait les vélos municipaux et les récupérateurs d'eau à la Rochelle, En 1986, H Bouchardeau faisait voter une loi sur le bruit. Faudra-t-il attendre si longtemps et nous avons déjà beaucoup trop attendu pour proportionner les moyens aux difficultés qui nous attendent ? Marathon.