|
Feu en pleine nuit. « Elle a klaxonné et réveillé le quartier » : leurs réflexes ont évité un drame... |
1
Le feu, qui a pris dans les combles d’une maison divisée en appartements, s’est propagé à la toiture. © Le Maine libre
Ce vendredi 27 septembre 2024 matin, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été déployés, vers 3 h, à Juigné-sur-Sarthe pour un feu d’appartement qui s’est propagé à la toiture.
Un feu d’appartement a pris, dans la nuit de jeudi à vendredi 24 septembre 2024, à Juigné-sur-Sarthe, dans le centre de la commune. D’après les premiers éléments fournis par le service d’incendie départemental et de secours, le feu s’est déclaré dans un appartement et s’est propagé à la toiture, rue des Vignes, à Juigné-sur-Sarthe. Quatre maisons, divisées en appartements, ont pu être évacuées à temps.
Deux bons réflexes
C’est probablement l’intervention d’un salarié et d’une des habitantes de l’immeuble qui a évité un drame. Le premier, qui se rendait au travail, a vu des flammes s’échapper des combles. « Il s’est arrêté et a frappé et sonné aux portes, raconte le maire, contacté ce vendredi matin, Daniel Chevalier. Peu ont réagi. La propriétaire d’un des logements s’est réveillée et est sortie ». Elle a alors eu un le bon réflexe : la jeune femme s’est précipitée dans sa voiture et a klaxonné.  Elle a réveillé tout le quartierÂ
, poursuit le maire.
Une trentaine de personnes évacuées
39 pompiers ont été dépêchés sur les lieux, venus des centres de secours d’Auvers, Brûlon, Chantenay, La Flèche, Noyen, Sablé, Le Mans Degré, Le Mans Sud et Précigné. Ils ont mis cinq lances en manœuvre pour lutter contre les flammes. À 7 h 30, l’incendie était maîtrisé, les secours commençaient à quitter les lieux. Une surveillance reste néanmoins en place, notamment pour vérifier l’état des combles aménagés de l’immeuble d’où le feu est parti.
Personne n’a été blessé dans cet incendie. Le maire et son premier adjoint ont ouvert la mairie, située juste en face de ces bâtisses du XIXe siècle touchées. Les habitants - une trentaine de personnes - évacués ont été accueillis dans la salle du conseil et ont pu prendre boissons chaudes et petit déjeuner.
+ « C’était leur premier achat » : un jeune couple perd sa maison dans un incendie
Des relogements seront nécessaires, précise le maire. Certaines familles pourront être prises en charge chez des proches.
La gendarmerie, présente sur les lieux de l’incendie, commence son travail d’enquête pour déterminer les causes de cet incendie.