|
Fête foraine au Mans. « On veut revenir dans le centre en 2019 »1 |
1
Alexis, patron du Booster, manège de 40 mètres de haut, et Rudy, qui tient un stand de tir avec son fils Aaron. © OUEST FRANCE
Déplacés sur le parking du Panorama, les forains déplorent une baisse de fréquentation et de leur chiffre d’affaires.
« Ici, on ne gagne pas notre vie. » Derrière la caisse du manège Sky Surf, Francky fait grise mine. « Je viens du Nord, avec trois véhicules sur la route. Avec la hausse du prix du gasoil, je ne m’y retrouve plus. »
Une perte de «60 à 70 %»
Après des accrochages entre jeunes manceaux et forains, au mois de mars dernier, la ville du Mans a décidé de déménager les manèges du parking des Jacobins au Panorama, près du circuit Bugatti. Et comme le craignaient les forains, la fréquentation a chuté. Alexis et Rudy, respectivement patrons du Booster (le plus haut manège) et d’un stand de tir, évoquent une perte de « 60 à 70 % du chiffre d’affaires. Une catastrophe. »
Pétition
C’est surtout en soirée que la différence se fait sentir. «Vendredi, les manèges ont fermé dès minuit, faute de public, alors que nous avons l’autorisation pour 1 h 30 du matin, se désolent les deux hommes. Certains se demandent comment ils vont pouvoir payer leur emplacement. » Ils montrent le Super Bowl, en face du stand de tir de Rudy. Le manège est éteint, store baissé. « Le collègue n’a pas pu avoir de branchement électrique. Il tourne sur son groupe électrogène de secours. Nous sommes samedi, il est 15 h, et il n’y a pas assez de monde. Le démarrer n’est pas rentable. »
Difficile de trouver un forain satisfait, parmi les 105 participants, dont 75 propriétaires d’attractions. Et pour cause : « 95 % ont signé la pétition pour un retour dans le centre-ville », indique Rudy.

Entre ses crêpes, ses chichis et ses gaufres, Sabrina ne se plaint pas. « On travaille un peu moins, mais on n’a pas le choix. L’avantage d’être en centre-ville, c’est qu’on accueille des clients qui n’avaient pas forcément prévu de venir. Heureusement, la météo est avec nous.»
Service d’ordre
Les motifs de la mairie, Sabrina les comprend. « Cependant, s’ils avaient mis les mêmes moyens de sécurité, caméras et service d’ordre, en centre-ville qu’au Panorama, il n’y aurait pas eu de problèmes. »
Alexis et Rudy croient à un retour aux Jacobins. Et ce dès la prochaine fête foraine, au mois de mars. « On va négocier avec la mairie. Monter une fête foraine au cœur des villes, on sait le faire, comme à Nantes, Rennes ou Angers. Nous acceptons par exemple de baisser le son à partir d’une certaine heure. Si chacun y met du sien, on doit pouvoir s’entendre. »
La fête foraine se poursuit jusqu’au dimanche 11 novembre inclus.
Sauf que la grande majorité des Manceaux ne veut plus de cette foire aux nombreuses nuisances de tous ordres, en centre ville .....sans compter tous les dégâts occasionnés par la circulation de ces véhicules et les coûts engendrés pour la remise en état des lieux aux frais ......des contribuables .....