|
Fête des pommes au Bailleul : le programme de la 43e édition, avec soirée dansante et brocante... |
1
Jean-Pierre Alcan, vice-président du comité des fêtes, est toujours au fidèle à la fête des pommes du Bailleul (Sarthe). © Ouest-France
La traditionnelle fête des pommes est de retour pour une 43e édition dans le village du Bailleul, près de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 11 et dimanche 13 octobre 2024.
Dans le village du Bailleul, le début de l’automne rime avec fête de pommes ! Le rendez-vous est programmé tous les ans, chaque deuxième week-end d’octobre, depuis 1981. La 43e édition se déroulera en deux temps : soirée dansante le vendredi 11 et brocante le dimanche 13.
Une soirée sur les thème des années 1980
Le repas-spectacle aura lieu à la salle polyvalente Robert-Salmon. Pour 25 €, les convives pourront déguster un menu mettant à l’honneur le fruit fétiche : rôti de porc farci aux pommes, gratin dauphinois, fromage et un dessert à base de pommes.
La soirée sera animée par l’orchestre Seven Nights sur le thème des années 1980. Les réservations sont ouvertes jusqu’à vendredi midi en appelant au 07 80 16 10 19 et il reste encore de la place.
Le dimanche, de 8 h à 18 h, une brocante s’installera sur la place de la rue de Fromenteau et dans la rue d’Anjou. Les particuliers peuvent réserver en ligne leur emplacement sur le site mybrocante.fr. Les exposants professionnels seront, eux, installés rue du Stade.
Un point de restauration sera géré par le comité des fêtes, l’association organisatrice de l’événement et présidée par Olivier Duhamel. Des manèges seront aussi présents pour les enfants.
En jus ou en beignets
Des stands mettront, bien sûr, en valeur la pomme, à déguster en jus ou en beignets. Au rang des animations, on peut noter la présence du champion de moto sur route Côme Godefroy, originaire de la commune, et l’association sabolienne Atelier Malicot pour se faire photographier dans un décor créé pour le centenaire des 24 Heures du Mans.
L’événement mobilisera près d’une trentaine de bénévoles. « Il est de plus en plus rare d’en trouver. On en a besoin pour que cette fête perdure », souligne Jean-Pierre Alcan, vice-président du comité et fondateur de la fête.