|
Le Bailleul. Quarante ans qu’on croque la pomme, le temps d’une fête... |
1
Jean-Pierre Alcan, l’ancien boulanger à l’origine de la Fête des pommes du Bailleul continue d’y participer quarante ans plus tard. © Ouest-France
Victime des restrictions sanitaires en 2020, la Fête des pommes reprend ses quartiers, ce dimanche 10 octobre 2021, dans les rues du Bailleul (Sarthe). Une tradition lancée en 1981.
La fête de la pomme au Bailleul, dans la Sarthe, c’est de l’histoire ancienne. Elle a été lancée en 1981. La quarantième édition a lieu ce dimanche 10 octobre 2021. Petit abécédaire.
A… comme Alcan
C’est dans l’esprit de Jean-Pierre Alcan qu’est née l’idée d’une Fête des pommes au Bailleul, au début des années 1980. « J’avais vu que ça se faisait à Mouliherne, dans le Maine-et-Loire. Je me suis dit pourquoi pas le faire aussi au Bailleul, où à l’époque on avait beaucoup d’arboriculteurs », rembobine le bonhomme.
À l’époque, lui était le boulanger de la commune et le comité des fêtes était présidé par un certain Martial Dubois. « Personne n’y croyait », affirme Jean-Pierre Alcan.
Pourtant, la tradition s’est installée et perdure chaque deuxième week-end d’octobre depuis la première édition, en 1981. Seul le coronavirus a eu raison d’elle l’année dernière.
B… comme Beignets
Bien sûr, on vient à la Fête des pommes pour en acheter par cagettes entières. Cette année, trois vergers des environs seront représentés. Mais on goûte aussi aux petits beignets préparés par le boulanger. Un rituel instauré par le même Jean-Pierre Alcan, qui a régalé pendant près de vingt ans jusqu’à la retraite. « C’est une petite tranche de pomme que l’on recouvre de pâte et que l’on plonge dans l’huile, relate le septuagénaire. Je les préparais en famille. On était jusqu’à une dizaine derrière les fourneaux. Les gens faisaient la queue pour les déguster. »
F… comme Forains
La Fête des pommes, c’est aussi une petite fête foraine. Cette année, elle sera installée sur le parking en face de l’école. Avec une nouveauté signalée par la présidente du comité des fêtes Karine Hebert : une pêche à la ligne avec des lots à gagner pour les enfants. Une banda, un chanteur, l’harmonie du Bailleul/Villaines et une troupe de danse seront aussi là pour mettre l’ambiance au fil de la journée.
M… comme Marché aux puces
La principale animation de la Fête des pommes, c’est son marché aux puces. Enfin sa brocante, mais on avait déjà utilisé le B pour les beignets… Une centaine d’exposants sont attendus. Attention, le circuit change cette année pour laisser libre les routes départementales desservant l’hôpital. On chinera rues d’Anjou et du Fromenteau ainsi que sur l’espace vert derrière le stade de football.
P… comme Pressoir
C’est souvent lui qui attire les regards : le pressoir de comité des fêtes. Les bénévoles l’utilisent sous vos yeux pour produire un jus forcément savoureux. Cette année, une cidreuse devrait aussi être exposée.
Ce dimanche 10 octobre 2021, toute la journée, au Bailleul, entre La Flèche et Sablé (Sarthe). Ouverture de la brocante au public de 8 h à 18 h. Tombola avec tirage au sort à 17 h.