|
Festival de Sablé : une quinzaine de jeunes de missions locales à la découverte de l’univers baroque... |
1
Une partie des jeunes de la mission locale prennent la pose en mimant un pas de danse baroque, devant le pôle culturel L’Apostrophe, vendredi 22 août 2025, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Dix-sept jeunes des missions locales Sarthe et Loir et du Nord-Sarthe ont passé une journée à la découverte des arts baroques aux côtés de professionnels, en marge du Festival de Sablé, vendredi 22 août 2025.
Un rideau entrouvert laisse deviner des reflets dans les miroirs du studio Francine-Lancelot. Une quinzaine de jeunes s’essaient à la danse baroque. Vendredi 22 août 2025, en marge du Festival de Sablé, les missions locales de Sarthe et Loir et du Nord-Sarthe, en partenariat avec l’association organisatrice Entracte, proposaient une journée à la découverte de cet univers artistique souvent méconnu chez ces jeunes âgés de 16 à 25 ans et accompagnés pour leur insertion professionnelle.
Guidés par Anne-Sophie Ott, danseuse et membre de l’association sabolienne Baroquez-vous, les participants ont alterné explications, démonstrations et exercices pratiques. Concentrés, attentifs aux conseils et aux subtilités des gestes, ils ont peu à peu appris à faire virevolter leurs pas au rythme de la musique.
« Démocratiser ce type de culture »
« Le concept, c’est de permettre à ces jeunes de découvrir le festival à travers différentes approches, explique Guénola Huet, chargée de médiation à l’Entracte. Nous avons travaillé sur l’initiation à la danse baroque mais aussi sur le métier de chargé de communication. Nous avons également abordé la musique baroque et sa résonance dans la musique actuelle. »
Après la danse, les jeunes sont allés à l’espace Micro-Folie, rue Carnot, pour explorer l’art baroque sous d’autres formes, notamment en peinture. Avant de conclure la journée par le concert gratuit Korabarok, sur la place Dom-Guéranger. « C’est vraiment intéressant de les sensibiliser à un univers qu’ils ne connaissent pas et de leur montrer que cela peut aussi devenir une expérience personnelle, ajoute Guénola Huet. On cherche à démocratiser ce type de culture auprès d’eux. »
Cette initiative existe depuis plus de dix ans. Malgré la réduction du format à une seule journée, elle conserve son objectif : éveiller la curiosité et ouvrir des portes vers le spectacle vivant.