|
Festival baroque de Sablé 2024 : 4 752 billets vendus sur les quatre jours... |
1
La prestation d’Yvan Cassar et Nemanja Radulovic, aux frontières du baroque, a enthousiasmé le public présent à la scène Joël Le Theule, samedi 24 août 2024. © Ouest-France
Après un peu de 4 000 spectateurs accueillis en 2023, le festival baroque de Sablé-sur-Sarthe a enregistré une fréquentation à la hausse lors de la 46e édition (21 au 24 août 2024).
Un concert d’ouverture qui a réuni 565 spectateurs à la scène Joël Le Theule, l’église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe pleine ou presque vendredi 23 août 2024 lors de la prestation du Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, la salle Madeleine-Marie affichant complet pour le concert gratuit des Kapsber’girls : cette 46e édition du festival baroque de Sablé-sur-Sarthe a rencontré un franc succès.
Sur les quatre jours du festival, 4 752 billets ont été délivrés pour assister aux onze concerts et spectacles proposés par l’Entracte. « Nous avions aussi vendu 201 abonnements pour cette édition, précise le service communication. C’était déjà plus qu’en 2023 où nous avions comptabilisé 170 abonnements. »
La « patte » de Laure Baert
Le baroque reviendrait-il au goût du jour ? La « patte » de Laure Baert, la conseillère artistique du festival de Sablé, arrivée en 2022, est-elle à l’origine de cette réussite ? Une chose est certaine la voie choisie par les organisateurs de la manifestation sabolienne ouvre de nouvelles perspectives, sortant un peu le baroque de son étiquette orthodoxe qu’il pouvait posséder dans le passé. À écouter le public, il est reparti ravi. L’éclectisme du programme y est sans doute pour beaucoup.
Lire aussi : Le festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, un rendez-vous qui a su évoluer avec son temps
Le festival de Sablé se veut plus ouvert, plus enclin à l’échange, avec l’idée de ne pas rester cloisonné dans un certain classicisme. La volonté de donner une carte blanche à Yvan Cassar et Nemanja Radulovic va clairement dans ce sens. « Sortir des sentiers battus » pour reprendre les termes employés par Laure Baert, qui travaille déjà sur l’édition 2025. Elle se déroulera toujours sur quatre jours, du 20 au 23 août 2025.