|
Fermetures des sites Auchan. Qu’en est-il pour les magasins de La Chapelle-Saint-Aubin et Ruaudin ?... |
1
À La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans (Sarthe), l’hypermarché Auchan ne devrait pas être impacté par la fermeture de son site. À Ruaudin, l’enseigne Auchan n’est, elle, pas concernée, puisqu’elle est indépendante. © Archives Ouest-France
Le magasin Auchan du Ruaudin, indépendant, n’est pas concerné par la décision du groupe de fermer des magasins. L’hypermarché de La Chapelle-Saint-Aubin non plus.
Auchan, c’est 54 000 salariés en France. L’enseigne annonce vouloir fermer des magasins et supprimer 2 389 emplois, dont 915 postes dans les grandes surfaces. Celle de Ruaudin, installée dans le centre commercial Main Street, n’est pas concernée, confirme le mardi 5 novembre 2024, la direction locale. « Nous sommes indépendants, ces décisions n’ont donc aucun impact pour nous. De plus, nous passons sous enseigne Super U en début d’année. » Ce rapprochement doit permettre au magasin sarthois « de bénéficier de l’attractivité d’une enseigne nationale connue pour sa dynamique commerciale », précisait le groupe, en mars 2024.
Des investissements engagés
Concernant l’hypermarché Auchan de La Chapelle-Saint-Aubin, aux portes du Mans, le directeur Eric Brillant et les syndicats sont, pour l’instant, aux abonnés absents. Mais selon nos informations, cette grande enseigne de l’agglomération du Mans ne serait pas touchée par les volontés de fermeture de sites du groupe Auchan (Décathlon, Leroy Merlin…) détenu par la famille Mulliez.
Des investissements ont été engagés par le groupe dans l’enseigne de la zone nord. Compte tenu des difficultés économiques du groupe, on peut imaginer que cet engagement financier est une façon de miser sur le long terme. Mais qu’en sera-t-il des suppressions d’emploi annoncées ? « Pas de réponse avant janvier 2025 », pense le syndicat CFDT d’Auchan La Chapelle-Saint-Aubin, sans donner plus de détails.
Rendez-vous en janvier 2025
Auchan, cinquième distributeur français, justifie son vaste plan social par ses mauvais résultats depuis 2012, avec « une baisse constante de fréquentation en magasin ».
Rappelons qu’en France, Auchan est le cinquième distributeur avec un peu plus de 9 % du marché, loin du trio de tête E.Leclerc (24,1 %), Carrefour (21,4 %) et Mousquetaires/Intermarché (17,4 %) et derrière Coopérative U (12,2 %), selon l’institut Kantar.