|
Fermeture du réseau de cuivre : en Sarthe, tous les habitants disposeront de la fibre optique en 2027 et 2028... |
1
Progressivement remplacé par la fibre optique, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits. © Photo d’illustration Ouest-France
L’opérateur Orange, propriétaire du réseau cuivre, a décidé de stopper cette technologie. En 2027 et 2028, les habitants de la Sarthe disposeront de la fibre optique, un réseau plus performant.
C’est la fin annoncée du réseau cuivre, un réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. La fermeture de cette technologie concerne à la fois le réseau ADSL (internet) et le RTC (la téléphonie fixe) qui fonctionnent le plus souvent avec la prise en T. Les opérateurs commerciaux, qui ne peuvent plus proposer de souscrire de nouvelles lignes cuivre, accompagneront en 2027 et 2028 la fermeture technique du réseau.
Quatre fois moins d’énergie
À la place, les Sarthois bénéficieront du réseau fibre optique, plus performant mais aussi moins gourmand en énergie : un abonné à la fibre consomme quatre fois moins d’énergie qu’un abonné au cuivre. Dans sa campagne « On bascule tous sur la fibre », Sartel invite les habitants à ne pas attendre le dernier moment et à vérifier leur éligibilité à ce réseau.