|
Fermeture de l’usine Ouest injection à Mamers : « Il y a beaucoup de tristesse et de la colère », assure le maire... |
1
Touché par la crise du secteur automobile, le groupe Plastivaloire a fermé le site de Mamers, dans la Sarthe. © Archives Ouest-France.
Ouest injection, c’est terminé. L’entreprise de Mamers (Sarthe), spécialisée dans les pièces plastiques pour l’automobile et qui employait 94 personnes, a fermé ses portes mercredi 17 décembre 2025.
À Mamers, les portes de l’usine Ouest injection se sont définitivement fermées mercredi 17 décembre. La cessation d’activité avait été annoncée en mai par Plastivaloire, qui travaille pour les secteurs de l’automobile et de l’industrie. Le groupe, 703,5 millions de chiffre d’affaires, emploie 5 500 personnes dans 13 pays.
Regroupant près de 100 collaborateurs, l’usine de Mamers était spécialisée dans la fabrication d’équipements plastiques pour l’industrie automobile. Quelques salariés seulement ont été reclassés sur le site de Sablé.
« J’étais avec les derniers salariés »
En mai, Frédéric Beauchef, le maire de Mamers et président de la communauté de communes Maine Saosnois, déplorait  le rouleau compresseur de la désindustrialisation qui est à l’œuvre en France. Chacun connaît l’erreur stratégique de l’Union européenne qui a voulu mettre un terme à la production d’automobiles à moteur thermique, au bénéfice des importations chinoises.Â
Depuis, la Commission européenne a proposé de renoncer à l’interdiction totale des voitures neuves à moteur thermique dès 2035.
À Mamers, le mal est fait.  J’étais avec les derniers salariés mercredi, il y a beaucoup de tristesse et de colère car le groupe se porte bien »,
signale Frédéric Beauchef, qui tentera de donner un nouvel avenir au site de 14 000 m2.