|
Féminicide en Sarthe. « Toujours dans notre cœur » : 200 personnes ont rendu hommage à Nelly Ferron... |
2
Les proches de Nelly Ferron, tuée chez elle en mars dernier, ont organisé une marche blanche à sa mémoire à Coulans-sur-Gée (Sarthe), ce samedi 22 avril 2023. © Ouest-France
Ce samedi 22 avril 2023, à Coulans-sur-Gée à l’ouest du Mans (Sarthe), 200 personnes ont participé à la marche blanche, organisée à la mémoire de Nelly Ferron. Le vendredi 3 mars dernier, son corps avait été retrouvé sans vie dans sa maison, située à l’écart du village. Son ex-compagnon, mis en cause dans ce féminicide, est placé en détention provisoire.
Un large sourire et des yeux pétillants. Le visage rayonnant de Nelly Ferron, que l’on découvre sur les deux portraits tenus par ses enfants Clarisse et Pierre, s’affiche en tête de la marche blanche, organisée ce samedi 22 avril 2023 à Coulans-sur-Gée (Sarthe). Le vendredi 3 mars dernier, son corps a été retrouvé dans sa maison à l’écart du village, situé à l’ouest du Mans. Son ex-compagnon, mis en cause dans ce féminicide, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le cortège, composé de 200 personnes, s’est arrêté devant le Café’In, à Coulans-sur-Gée (Sarthe), bar que la quinquagénaire a tenu avec son ex-mari de 2006 à 2017. Ouest-France
Peu après 11 h, le cortège, composé d’environ 200 personnes, s’est élancé dans le silence et la retenue de la place Adolphe-David. Au cours du trajet, des recueillements ont été observés devant trois lieux, dans lesquels la native du Mans a travaillé ou collaboré : la maison de retraite La Chanterie, la mairie et le Café’In, bar qu’elle a tenu de 2006 à 2017 avec son ex-mari.
« On l’entend encore marcher dans les couloirs »
Parmi les participants, habillés en blanc pour la plupart, Françoise tient à rendre hommage à cette mère de deux grands enfants. « J’ai travaillé avec la maman de Nelly dans la grande distribution. J’ai aussi perdu un fils, dans des conditions différentes. Je voulais être là pour soutenir la famille », confie cette Changéenne.
Des anciennes collègues de l’infirmière coordinatrice, au sein de la communauté d’établissements gériatriques de la Vallée de la Sarthe de Brûlon, sont également là . « On l’entend encore marcher dans les couloirs avec ses talons. Dans notre cœur, elle est toujours là  », glissent Gaëlle, Sandrine, Tiphaine et Vanessa, agentes des services hospitaliers et aides-soignantes.
Plusieurs se disent aussi « horrifiés » par la violence, dont sont victimes les femmes. Depuis le début de l’année, la Sarthe comptabilise quatre féminicides. Dernier en date, le meurtre d’une femme de 26 ans au Mans, le jeudi 20 avril. « Ce qui se passe est terrible et intolérable, il y a une éducation profonde à refaire », estime Josette, membre de l’association Femmes solidaires.
La famille, qui ne souhaitait pas de récupération politique ou d’associations militantes, « remercie les gens qui se sont déplacés pour Nelly », fait part Franck Ferron, le frère de la quinquagénaire.