|
Fan de « Downton Abbey » ? Ces séries pourraient aussi vous plaire... |
2
« Downton Abbey ». © Universal Pictures France
Alors qu’un troisième film issu de la désormais cultissime série britannique (en six saisons et 56 épisodes) est annoncé sur Netflix pour septembre 2025, voici une sélection de sagas dont l’esprit n’est pas si éloigné de la chronique consacrée à la famille Crawley.
En septembre 2025, le troisième film issu de la série britannique Downton Abbey sortira sur Netflix Si vous en êtes amateur, voici une sélection de sagas dont l’esprit n’est pas si éloigné de la chronique consacrée à la famille Crawley.
« The Commoner » (2025)
Il s’agit d’une histoire vraie : l’amour a priori impossible entre le prince héritier de Norvège, Harald avec une « roturière » (commoner en anglais) Sonja Haraldsen. Une romance qui fit des remous en Norvège dans les années 1960. Coup de foudre, révélation dans la presse, séparation forcée, question de droits dynastiques et même tentative de suicide, les quatre épisodes de cette unique saison s’achèvent sur leur mariage, le 29 août 1968, en la cathédrale baroque d’Oslo.
Une saison, quatre épisodes, disponible sur Prime Video.
« The Gilded Age » (2022)
Créée par le scénariste Julian Fellowes (le même que celui de Gosford Park, le film réalisé par Robert Altman, et de la série… Downton Abbey), The Gilded Age s’intéresse au New York des années 1880 et aux conflits entre familles fortunées. Une sorte de lutte des classes entre nouveaux riches issus du commerce et aristocrates pour qui la lignée et l’héritage sont plus importants. Une fresque de personnages qui aborde plusieurs problématiques sociétales comme la place de la femme, des personnes racisées, les conflits de classe… Au casting, à noter Louisa Jacobson, la fille de Meryl Streep.
Trois saisons, dix-sept épisodes, disponible sur Max.
Lire aussi : « The Gilded Age », le « Downton Abbey » américain, plonge dans le New York des années 1880
« The Crown » (2016)
Série multiprimée, The Crown relate l’histoire de la famille royale britannique à travers le règne de la reine Élisabeth II, de 1953 jusqu’aux débuts des années 2000. En creux, on redécouvre de nombreuses dates-clés de l’histoire du Royaume-Uni.
Six saisons, 60 épisodes, disponible sur Netflix.

« The Crown ». Netflix
Lire aussi :  Que pense vraiment la famille royale de la série The Crown ?
« Victoria » (2016)
Retour sur les jeunes années de la reine Victoria (incarnée par Jenna Coleman), figure majeure de l’Angleterre du XIXe siècle. Depuis son accession au trône du Royaume-Uni à 18 ans à son mariage avec le prince Albert, en passant par ses premiers émois et les scandales de la cour.
Trois saisons, 25 épisodes, disponible sur Première Max.
« Mr Selfridges » (2013)
D’après l’œuvre de Lindy Woodhead qui retrace l’histoire d’Harry Gordon Selfridge, pionnier américain du shopping, fondateur de la chaîne de magasins Selfridges à Londres. Dans ses magasins, comme dans Downton Abbey, se côtoient employés et aristocrates, sur fond de bouleversements de la société anglaise autour de la Première Guerre mondiale.
Quatre saisons, 40 épisodes, disponible sur M6 +.
« The Paradise » (2012)
Inspirée d’Au bonheur des Dames d’Émile Zola, la série britannique The Paradise se déroule dans l’Angleterre du XIXe siècle. Denise, jeune femme sans le sou, arrive dans un grand magasin, tournant ainsi malgré elle le dos à son oncle, petit commerçant.
Deux saisons, 16 épisodes, achevée en 2013, disponible sur Canal +, ou gratuit avec publicités sur M6 +.