|
Faïence, château… Quatre sites à visiter à Malicorne-sur-Sarthe, au sud du Mans... |
5
À l’entrée de Malicorne-sur-Sarthe, on ne peut pas passer à côté de son château. © Archives Ouest-France
Au sud du département, Malicorne-sur-Sarthe est une étape calme et familiale le long de la vallée de la Sarthe. Cité millénaire et capitale de la céramique dans les Pays de la Loire, la ville s’adapte à tous les goûts des visiteurs. Voici quatre lieux à découvrir lors de votre passage.
Entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, le bourg paisible de Malicorne-sur-Sarthe veille depuis un millénaire sur la vallée de la Sarthe. Forteresse des seigneurs de l’Anjou, la ville est rapidement devenue le haut lieu de la faïence dans les Pays de la Loire, se confrontant aux ogres quimpérois et rouennais. Deux destins qui sont encore bien marqués dans le paysage de Malicorne. Voici quatre sites à visiter pour tout connaître de l’histoire de cette cité sarthoise.
Lire aussi : Malicorne-sur-Sarthe, royaume de la faïence et des métiers d’art
L’une des plus anciennes églises du Maine
Avant d’être église paroissiale, l’église Saint-Sylvestre dépendait du prieuré des moines de Saint-Aubin d’Angers, fondé dans le village par le seigneur de Malicorne. Construite en 1080, elle possède toutes les caractéristiques du style roman. C’est l’une des plus anciennes églises du Maine. Son accès était défendu par la forteresse. Elle abrite, outre d’élégants retables de style baroque, le gisant gothique du seigneur Guy de Chaources qui date du XVIe siècle. Rénovée en 2009, elle est ouverte au public.

L’église Saint-Sylvestre de Malicorne-sur-Sarthe a été construite il y a un millénaire. Archives Ouest-France
Des moulins sur la Sarthe
La ville de Malicorne-sur-Sarthe est connue depuis le XIXe siècle pour ses moulins. Les deux premiers ont été construits dans le second quart du XIXe siècle, par la famille qui détenait alors le château. Ils utilisaient la force de l’eau de la rivière pour actionner de grandes meules de pierres qui écrasaient les céréales. Le dernier d’entre eux a cessé son activité dans le dernier quart du XXe siècle.

De la terrasse de La Petite auberge, les clients aperçoivent le moulin de la Malicorne. Archives Ouest-France
Un autre moulin, plus petit, existe toujours. Il servait aux artisans faïenciers à briser les émaux qui servaient à embellir leurs productions et à les broyer sous les meules pour obtenir des pigments colorés d’où son surnom local de « Moulin à Couleurs ». Il a fait l’objet en 2009 d’une importante restauration.
Les deux vies du château de Malicorne
La majestueuse demeure, située à l’entrée de Malicorne-sur-Sarthe, a subi de nombreuses modifications et connu plusieurs familles de propriétaires. Elle est encore propriété privée mais reste visitable l’été. Au fil du temps, la salle de chasse a été transformée en salle de divertissement puis en bibliothèque et l’escalier en bois remplacé par un escalier d’honneur dont le marbre provenait des carrières de Sablé-sur-Sarthe et Solesmes.

Demeure restée privée, le château de Malicorne-sur-Sarthe raconte l’histoire de la ville aux visiteurs tous les étés. Archives Ouest-France
Dans le hall, trône un traîneau d’apparat, il n’en existe plus que trois en France de cette fabrication russe, offert par le Tsar Alexandre Ier au maréchal Oudinot, dont la fille posséda naguère le domaine. Un tour dans le parc permet de découvrir les jardins à la française, dessinés par un élève d’André Le Nôtre, mais aussi les dépendances, la sellerie et les stabulations. L’ensemble des pièces du rez-de-chaussée, la grille en fer forgé de l’entrée, les façades et les toitures du château et du pavillon d’entrée le parc sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Toute la faïence en un musée
Ce musée retrace l’histoire de la céramique à travers un fonds de plus de 5 000 pièces et trois parcours thématiques jeune public et famille, sensoriel et nature. Le musée met en avant le passé industriel de Malicorne-sur-Sarthe en présentant de nombreuses céramiques utilitaires, en grès, terre cuite ou terre vernissée produites ici même.

Le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne. Archives Ouest-France
Il met aussi en valeur les productions anciennes de la région via les céramiques issues de fouilles archéologiques et la collection de terres vernissées de Ligron, village, proche de Malicorne et qui exploite l’argile locale depuis le XIIIe siècle.
Article publié le 9 avril 2023 (Dimanche Ouest-France), mis à jour et réédité le mardi 11 avril 2023.