|
Êtes-vous favorable aux illuminations de Noël dans votre commune ? Donnez-nous votre avis... |
1
Pour Noël, le maire du Mans, Stéphane Le Foll, n’envisage pas de réduire la voilure sur les traditionnelles illuminations. Celles-ci seront allumées ce jeudi 24 novembre 2022. © Archives Ouest-France
Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, certains maires de Sarthe ont choisi de réduire les illuminations de Noël dans leur commune, voire de les annuler. À l’inverse, d’autres édiles estiment que les économies réalisées seraient anecdotiques et n’entendent pas priver leurs habitants de décorations, comme au Mans où les illuminations commencent ce jeudi 24 novembre 2022. Alors faut-il réduire, annuler ou conserver les illuminations de Noël ? Votre avis nous intéresse !
Avec la hausse des coûts de l’énergie, et notamment de l’électricité, les mairies, à l’instar des particuliers, font face à des dépenses qui explosent. Cette période de fêtes de fin d’année est donc marquée par les appels à la sobriété énergétique. Et les illuminations de Noël sont au cœur des débats.
Pour certains maires de la Sarthe, réduire la voilure est une évidence. D’autres considèrent que priver leurs habitants de décorations serait démagogique. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il réduire les illuminations de Noël, les maintenir, ou les annuler ? Quel choix votre commune a-t-elle fait et en êtes-vous satisfait ? Donnez-nous vos avis.
Exposez vos arguments dans le formulaire ci-dessous. Ils serviront dans le cadre d’un futur article.
Limiter les illuminations au centre-ville : « est-ce que ça vaut vraiment le coup » ?
Quand on regarde du côté de ceux qui optent pour une réduction, des municipalités ont décidé de ne pas étendre les illuminations au-delà du centre-ville : c’est le cas notamment à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, commune de 2000 habitants. D’autres ont décidé de démarrer les festivités plus tard que les autres années : à Fresnay-sur-Sarthe, les rues s’illumineront à partir du 10 décembre au lieu du vendredi 25 novembre, juste après la Sainte-Catherine.
Enfin, à Précigné, les élus ont carrément dit non, motivés par les économies. À la place, ils ont opté pour « des décorations de jour ».
Lire aussi : Sarthe. Les illuminations de Noël à l’heure de la sobriété
En revanche, d’autres maires, comme Stéphane Le Foll au Mans, estiment que l’économie n’en vaut pas la peine. « Les éclairages LED ne consomment pratiquement rien, je ne changerai pas », a annoncé, en octobre, Stéphane Le Foll, qui considère que ce débat relève surtout du « symbole politique ». Philippe Biaud, maire de Ligron, commune de 500 âmes, rejoint le maire du Mans : selon lui, les réductions de dépenses sont à chercher ailleurs – dans l’isolation des bâtiments par exemple. « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de priver les enfants pour si peu ? », interroge-t-il.
Le débat est ouvert.