|
Éoliennes en Sarthe : la préfecture donne son feu vert au projet contesté à Auvers-sous-Montfaucon... |
1
Une banderole du collectif Auvers vent debout, à l’entrée du village d’Auvers-sous-Montfaucon, en 2021. © Eddy LEMAISTRE / Archives Ouest-France
Dans un arrêté daté du 23 avril 2023, la préfecture a délivré son autorisation pour le projet d’implantation de cinq éoliennes dans la commune d’Auvers-sous-Montfaucon, à l’ouest de la Sarthe.
Après avoir prolongé de deux mois l’instruction du dossier, la préfecture de la Sarthe a finalement tranché concernant le projet éolien à Auvers-sous-Montfaucon. Dans un arrêté en date du 23 avril 2023, elle a donné son feu vert à la société Vensolair pour l’implantation d’une centrale comprenant cinq aérogénérateurs dans ce village, situé à l’ouest de la Sarthe.
L’enquête publique, menée d’octobre à novembre 2022, s’était pourtant avérée défavorable. Le commissaire enquêteur y déclarait avoir « ressenti aussi bien chez la population que chez les élus une forte inquiétude vis-à-vis de ce projet s’ajoutant à l’implantation sur le territoire de la ligne LGV, de l’autoroute et du parc éolien de Tassillé ». Depuis 2016, il existe en effet quatre éoliennes dans cette commune limitrophe.
Jusqu’à 166 m de haut
La préfecture a, elle, considéré que « les conditions d’aménagement et d’exploitation, les modalités d’implantation […] permettent de prévenir les dangers et inconvénients de l’installation […] notamment pour la commodité du voisinage, pour la santé, la sécurité, la salubrité publique et pour la protection de la nature et de l’environnement ».
Ce projet de parc éolien, dont les premières discussions entre Vensolair et la mairie remontent à 2017, avait d’abord été accueilli sans grande hostilité. Mais au fil de son avancement, la perspective de voir pousser près de chez eux des éoliennes d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 166 m a suscité inquiétude et défiance chez les élus et une part importante des habitants. Une association s’est d’ailleurs constituée depuis 2020 pour s’opposer au projet.