|
Projet éolien à Auvers-sous-Montfaucon : 125 habitants ont signé une pétition contre... |
1
Les membres de l’association Auvers vent debout avaient invité tous les élus non loin du mât de mesure du vent implanté depuis février 2020. Les élus sont venus en nombre. © Ouest-France
Les habitants d’Auvers-sous-Montfaucon, en Sarthe, craignent que les éoliennes défigurent le paysage et que leur maison perde de la valeur.
Jeudi 20 mai 2021, en fin d’après-midi, environ trente personnes étaient réunies à la sortie d’Auvers-sous-Montfaucon, en Sarthe, à l’invitation des membres de l’association Auvers vent debout.
« J’ai invité tous les élus, tous ceux qui ont un pouvoir de décision », indique Sophie Plassart, habitante de Vallon et présidente de l’association. Elle a remis au maire, Stéphane Bru, une pétition signée par 125 habitants opposés au projet : « Sur les 95 maisons d’Auvers, 65 nous ont ouvert la porte et sont contre les éoliennes, quinze n’ont pas signé, et quinze n’ont pas ouvert car ils étaient absents »
« Dans 20 ans, ce sera inesthétique »
Des habitants confient : « On croise les doigts. Si la distance des 500 m est revue, on garde l’espoir que le projet n’aboutisse pas. En Allemagne, ils ont rectifié le tir. Ici, on est toujours aux 500 m, alors que les éoliennes sont de plus en plus hautes. Il y a aussi l’impact visuel, le côté encerclement : les sociétés sollicitent les communes voisines. Dans vingt ans, les éoliennes auront rouillé, ce sera inesthétique. »
« Les maisons vont perdre 30 % de leur valeur », ajoute l’un d’entre eux. La pétition va maintenant être étendue : « Nous allons la proposer aux habitants des communes voi sines. »
Contact : auversventdebout@gmail.com